Sommet : Pic de l'Albe (2764 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°, passages 35°
Entre Ax les Thermes et l'Hospitalet près-l'Andorre
Traverser le village de Merens les Vals. Après le passage de la rivière poursuivre sur 400m pour se garer au niveau d'une ferme ou emprunter la piste forestière de l'Ubac (terminus à 1450 m). Prendre le sentier qui monte à l'étang de Comtes. A l'étang, tracer à main gauche la pente qui mène au Cap de Tos (2098m). Au pied de la crête du Pic Vaillette d'Esteil, descendre légèrement sur la droite pour récupérer le fond d'un vallon. Monter dans le vallon (raide sur la fin) pour sortir sur la crête du pic de la Vaillette d'Esteil. Longer celle-ci (skis sur le dos) jusqu’à la Tose de Pédourres (2468m). Chausser les skis et descendre la belle pente (D- 300m) jusqu’à l'étang de Pédourres puis remonter en direction de la Porteille du Sisca. 500m avant la Porteille prendre à droite et grimper le vallon qui mène à la crête du pic de l'Albe. Suivre la crête montante ski sur le dos (on pose un peu les main sur 50m) jusqu'au pic de l'Albe. Les 100 derniers mètres du pic présentent une pente peu raide et très large.
Descente:
1) Soit faire le retour par l'itinéraire de montée et revenir à l'étang de Pédourres (le plus facile).
2) Soit (plus dur), du sommet redescendre 150m et skier en direction d'un petit étang à la cote de 2419m en restant bien sur sa droite afin d'éviter les barres rocheuses (il faut prendre un couloir de 20m de large pour arriver au point 2419m). Longer le flanc par la droite et descendre par un autre petit couloir au dessus de l’étang de Pédourres (bon ski jusque là avec de la pente). Rejoindre le point 2251 (couillade de Pédourres) et descendre sur 70m pour passer entre l'étang Vidal et le Tose de Pédourres (rester le plus haut possible pour garder de la réserve de pente). Glisser jusqu'à l'étang de Comte puis au parking du terminus de la piste forestère de l'Ubac et Merens les Vals.
Si l'enneigement le permet on peut descendre par la route d'été pour rejoindre Merens à pieds (15mn). Cela évite de descendre par le chemin étroit de la forêt (pénible en ski).
Longue course (24km et 2100m de D+) à faire lorsque l'enneigement est important et stabilisé. Elle peut être raccourcie en évitant la Tose de Pédourres et en gagnant directement l'étang de Pédourres par la Couillade (cela ramène le dénivelé à 1650m) ou par un départ depuis la piste forestière de l'Ubac dont le terminus est situé à 1450m.
1. Départ de l'Hospitalet (1350 m, ski 3.1, S)
Depuis l'Hospitalet, rejoindre la jasse de Pouzole par le chemin d'été. Remonter le vallon de droite en passant par la jasse Planel du Roux et la jasse de Brougnic. On atteint alors l'étang de Pédourrés, où l'on retrouve le topo principal.
2. Couloir S (ski 3.3, S)
Variante identique au topo principal, mais qui rejoint la pente sommitale du pic de l'Albe par un couloir court et assez raide situé légèrement à droite de la crête (voir photo ci-dessus). Cela permet de descendre par l'itinéraire de montée skis au pied (3.3 E1, 40° sur 50m).
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Possibles petites plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond Déclenchements skieurs : Possibles petites plaques à vent en altitude
Stabilité : En altitude, présence possible de petites plaques Attention : La présence d'une couche de glace ou d'une croûte de regel d'épaisseur très variable rend généralement les faces à l'ombre extrêmement délicates, voire impraticables. De nombreux accidents de dévissages se sont produits ces derniers jours. Une grande prudence s'impose à ski, en raquettes ou à pied sur le choix des itinéraires à suivre, même si l'humidification progressive en surface diminue petit à petit ce risque aux altitudes les plus basses. Départs spontanés : Les températures douces ainsi que l'ensoleillement entraînent l'humidification du manteau neigeux, ce qui favorise le départ de quelques coulées, voire de rares avalanches de fond (glissement) emportant l'ensemble du manteau neigeux. On surveillera la présence de fissures, signes précurseurs de ce dernier type d'avalanche. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, les petites chutes de neige de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi se sont déroulées sous un vent de sud-ouest. Il est possible que des plaques de faible épaisseur se soient créées dans les secteurs à l'abri du vent. Elles peuvent présenter en leur sein des fragilités pouvant conduire au déclenchement d'avalanches linéaires. Par ailleurs, la couche de glace recouvrant souvent le manteau neigeux pré-existant peut à certains endroits être absente et laisser donc exposée une couche de vieille poudreuse de grains facettés qui pourraient faire office de sous-couche fragile.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest généralement pelés. Les fonds de vallées et les versants est sont par endroits bien mieux garnis. Au-dessus de 2300/2400m les précipitations de vendredi après-midi et de la nuit de vendredi à samedi ont apporté possiblement localement de la pluie verglaçante mais plus souvent quelques centimètres de neige fraîche, qui se sera humidifiée samedi dans les pentes au soleil. Les zones avec de la neige très dure voire verglacée pourront encore être présentes au lever du jour par endroits. Au vu de la douceur ambiante, la neige très dure au lever du jour devrait petit à petit s'humidifier en surface jusqu'à 2400m en versant nord et jusqu'aux sommets en sud. Enfin, aux altitudes inférieures, le manteau continue à fondre.