Sommet : Roc de Tavaneuse (2156 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1028 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Prétairié (1128 m) - Thonon , Abondance. Direction télécabine de l'essert et poursuivre jusqu'au bout de la route (parking).Equipements recommandés en hiver.
Itinéraire :
MontéeSuivre le chemin des chalets des Serranants. Il y a deux vallons, celui à droite montant vers le pic de Corne, celui à gauche vers le Passage de Savolaire. Remonter ce vallon, en restant près du Mont Brion (avalanches possibles de l'autre côté). Monter au passage de Savolaire. Depuis là, suivre l'arête à gauche (E) coté S (corniches). Près du sommet, descendre à droite, et monter dans le deuxième petit couloir à gauche. Ou alors descendre quelques mètres à gauche pour contourner le sommet rocheux (sur lequel on arrive à skis).
Descente
Par le même itinéraire.
RemarquesPetite pente en S3 sous le Passage de Savolaire
Combe N très ombragée
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : rares plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le vent de Sud à Sud-Est. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : présence d'une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal au-dessus de 2300 m. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Roc de Tavaneuse, Voie Normale par Savolaire (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix