Sommet : Roc de Tavaneuse (2156 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1028 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°

Equipements recommandés en hiver.

Suivre le chemin des chalets des Serranants. Il y a deux vallons, celui à droite montant vers le pic de Corne, celui à gauche vers le Passage de Savolaire. Remonter ce vallon, en restant près du Mont Brion (avalanches possibles de l'autre côté). Monter au passage de Savolaire. Depuis là, suivre l'arête à gauche (E) coté S (corniches). Près du sommet, descendre à droite, et monter dans le deuxième petit couloir à gauche. Ou alors descendre quelques mètres à gauche pour contourner le sommet rocheux (sur lequel on arrive à skis).
Descente
Par le même itinéraire.

Petite pente en S3 sous le Passage de Savolaire
Combe N très ombragée
Valable jusqu'au 15.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques à vent dans la neige fraîche froide. Plus nombreuses en altitude.
Risque Naturel : Coulées au soleil. Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil. Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques à vent dans la neige fraîche froide. Plus nombreuses en altitude.
Stabilité : Instabilités dû au vent dans la neige fraîche. Déclenchements provoqués : * De nombreuses plaques sont présentes dans la neige récente sous la Bise ayant soufflé le vendredi après-midi. Ces plaques sont principalement d'aspects friables et se situent parfois même loin des crêtes. Elles sont présentes en altitude, au-delà de 1800m. Elles sont facilement sollicitables au passage d'un skieur, d'autant plus dans les zones d'accumulation par le vent. Cassure de 30/40 cm. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-dessus 2500m dans les ubacs pas/peu skiés, les plaques sont un peu plus épaisses et peuvent engendrer au maximum une avalanche de taille 3 (grande). Dans les zones d'accumulations, les cassures peuvent être bien plus grosses, de plus de 60/80 cm très localement. * Dans les pentes raides en altitude, de la neige froide peut couler sous les skis. Départs spontanés : * Coulées possibles dans la neige fraîche voyant le soleil l'après-midi. Taille 1 à 2. * Rares départs de plaques de fond encore possible à toute heure du jour et de la nuit, en terrain raide lisse (herbe, dalles, vires...). Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m en versant nord et 1500/1600 m en versant sud. Très peu de neige dans les versants sud raides et dans les forêts. Qualité de la neige ce samedi : * Sous 1800 m : neige humide. * Vers 1800/2300 m : 20/30 cm de neige récente sur un fond dur. * Au-dessus de 2300 m : 30/50 cm de neige froide poudreuse, localement ventée (même loin des crêtes). * En matinée une petite croûte est présente en adrets (non-portante) sous 2000m et s'humidifie rapidement en journée.