Sommet : Pic Saint André (2863 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100m - 38/42° sur 750 m
Départ :
Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp
Itinéraire :
Depuis le parking à l’entrée de la Chalp, remonter le Ravin de la Veyte jusqu’à apercevoir une petite cascade sur la gauche ; poursuivre sur une vingtaine de mètres puis prendre une rampe à gauche (masquée pendant l’approche) qui débouche en écharpe au dessus de la dite cascade.Prendre pied dans le ravin supérieur, le remonter et en sortir par la gauche au dernier moment (passage évident).
Poursuivre par une succession de pentes soutenues et une étroiture rocheuse. Pendant cette partie ne pas trop appuyer à gauche pour ne pas se retrouver dans des rampes qui débouchent sur l’arête Sud mais sous la barre rocheuse sommitale.
RemarquesNe pas descendre trop tard car le ravin est surplombé par une multitude de cascades exposées Est.
Cheminement pour sortir du ravin
Detaille du passage en fond de ravin
Partie final de l'itinéraireValable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 23 cm. Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Pic Saint André, Par la Combe de la Pare (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix