Sommet : Pic Saint André (2863 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1220 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100m - 38/42° sur 750 m
Départ :
Crévoux (la Chalp) (1660 m) - Embrun > Crévoux > la Chalp
Itinéraire :
Depuis le parking à l’entrée de la Chalp, remonter le Ravin de la Veyte jusqu’à apercevoir une petite cascade sur la gauche ; poursuivre sur une vingtaine de mètres puis prendre une rampe à gauche (masquée pendant l’approche) qui débouche en écharpe au dessus de la dite cascade.Prendre pied dans le ravin supérieur, le remonter et en sortir par la gauche au dernier moment (passage évident).
Poursuivre par une succession de pentes soutenues et une étroiture rocheuse. Pendant cette partie ne pas trop appuyer à gauche pour ne pas se retrouver dans des rampes qui débouchent sur l’arête Sud mais sous la barre rocheuse sommitale.
RemarquesNe pas descendre trop tard car le ravin est surplombé par une multitude de cascades exposées Est.
Cheminement pour sortir du ravin
Detaille du passage en fond de ravin
Partie final de l'itinéraireValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en ubacs d'altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN UBACS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille petite à moyenne, parfois grande dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses. À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher. Départs spontanés : quelques départs avec les chutes de neige fraiche ventée principalement à proximité des crêtes, taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire, particulièrement en altitude. Données observées : 36 cm à la nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté. Limite d'enneigement skiable à partir de 1500 m avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1700/1800 m. État de la neige de surface : au-dessus de 1800/2000 m, on retrouve une petite couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.
Connexion



Pic Saint André, Par la Combe de la Pare (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix