Sommet : Pointe de Talamarche (1850 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45°



On peut descendre le couloir en boucle, en montant par la classique face sud de Talamarche, avant de basculer dans la face ouest.

1. Face Sud par les Villards (1100 m, ski 2.2, S)
Au lieu de remonter dans la face ouest, on continue plein sud ans l'alpage jusqu'à apercevoir le chalet de l'Aulp-Riant dessus. De là, on remonte la face sud jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. Pour amortir la partie forestière, on peut aller faire un tour au sommet du Lanfonnet par sa face Est (pentes douces) : du sommet, vue imprenable sur le lac.

Valable jusqu'au 12.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Plaques de fond et neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et neige humide. Déclenchements skieurs : Neige humide sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printanier. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Principalement en larges versants N, E et NW, restés plus enneigés. Départs à toute heure de la journée et de la nuit en pentes lisses et raides (pentes herbeuses, dalles rocheuses, vires). Taille 2 (moyenne) à 3 (grande). *Départs dans la neige humide, au fil du réchauffement diurne. Possibles en toutes orientations : secteurs humidifiés directement par le soleil et aussi en pentes Nord (effet cocotte-minute sous les nuages). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : *Avalanches dans la neige humide au passage d'un skieur, au fil du réchauffement diurne. Taille 1 à 2. Autres : *Risque de dévisser le matin sur la neige dure regelée. *Corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct pour la saison au-dessus de 2400 m et déficitaire en dessous. Chaussage des skis au-dessus de 1600/1800 m en versant nord et 1900/2100 m en versant sud. Qualité de la neige samedi: *Le matin : neige regelée, dure à toute altitude et en toute orientation. *L'après-midi : la croute se ramollit au fil de l'ensoleillement et de la hausse des températures dans tous les versants. Neige de printemps lourde et humide sur un fond qui reste dur.