ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Jura > St Jean de Gonville > La Marie du Jura, normale

La Marie du Jura, normale (Jura)

Massif : Jura
Sommet : La Marie du Jura (1644 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 960 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25°

Départ : St Jean de Gonville (694 m) - A Thoiry continuer sur la 2x2 voies jusqu'au village de St Jean de Gonville première sortie à droite après Val Thoiry. Traverser le village et monter en direction du Jura jusqu'au parking fin de rte au dessus de Choudans après la maison Bailly. Là, plusieurs sentiers dont celui de gauche qui est le sentier des chezerands, ne pas le prendre mais suivre à droite dans une clairière en parallèle avec le ravin des bas monts. Ensuite c'est tout droit vers la rte forestière que l'on coupe à 1050m et ensuite toujours tout droit sur le sentier qui mène au chalet Demornex à 1483m . Du chalet , aller plein N sur la crête de la Marie du Jura.

Itinéraire : Se rendre à Thoiry et continuer sur la 2x2 voies jusqu'au village de St Jean de Gonville que l'on traverse en se dirigeant vers le Jura. Suivre jusqu'au parking final la rte en passant la maison Bailly au dessus de Choudans. Prendre le sentier qui traverse à droite (à gauche, on va vers le sentiers des Chezerands) une clairière en parallèle avec le ravin "des bas fonds". Ensuite c'est tout droit en coupant la rte forestière vers 1050m, encore tout droit sur sentier balisé de bleu qui mène au chalet Demornex à 1483m. De là plein nord sur la crête. A 1680 m on peut faire le détour sur le versant Valserine vers la cavité de la Marie (en laissant les skis sur la crête.)
Descente par le même itinéraire si enneigement suffisant, sans cela, aller vers le Reculet en suivant au mieux les crêtes, et rejoindre la voie normale du Reculet par Narderant. Retour par la rte du Tiocan et stop entre Thoiry et St Jean de Gonville (5kms)

Matériel : couteaux utiles sur les crêtes du Jura souvent en neige glacée

situation du Chalet et sommetsituation du Chalet et sommet