Sommet : Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins) (2067 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30
Départ :
Praz sur Arly (1010 m) - Front de neige de la station
Itinéraire :
Du front de neige de Praz sur Arly rejoindre le sommet du telesiege de la rosiere (piste verte) puis suivre le balisage raquette en direction du lac des Evettes. Du lac rejoindre la piste du Dahu (domaine de Flumet) et le remonter jusqu'au Roc des Evettes (sommet du telesiege du meme nom). De la suivre la crete vers le NW, passer le col du Drayon (balisage raquette) puis la route forestiere en direction du refuge du petit Tetras. A la sortie de la foret, retour sur les pistes de Praz sur Arly que l'on remonte jusqu'au Ban Rouge (piste rouge du meme nom). Descendre au col de Basse Combe (piste bleue) et re-peauter. Rejoindre le sommet du teleski des 3 coins et continuer a monter en direction des Saisies (piste bleue de liaison). Quitter la piste et monter en direction de la crete puis du sommet. Descente par la face nord, visez le bas du teleski des 3 coins, remonter au Ban Rouge et descente par les pistes.
RemarquesItinéraire majoritairement sur les pistes, réservé pour les mauvaises condition météo/nivo.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Risque Naturel : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique
Résumé : Départs spontanés : Dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche sera critique Déclenchements skieurs : Petits départs en plaque friable au fur et à mesure des chutes dans la neige fraiche.
Stabilité : Nouvelle chute de neige venant apporter quelques nouvelles instabilités Déclenchements provoqués : Les quelques nouvelles plaques friables d'aspect poudreux qui vont se former au cours des chutes plus ou moins ventées attendues seront très faciles à déclencher par un seul skieur. Occasionnant généralement des départs de petites tailles cassure 30 le matin puis 50 cm en fin de journée. On pourra peu à peu en trouver dans les accumulations derrière les ruptures de pentes en toutes orientations. Au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) des couches fragiles persistantes enfouies profondément dans le manteau pourront être très localement réactivées par ces plaques de surface et alors engendrer de plus grandes et larges avalanches taille 3 Observables: neige fraiche un peu plus dense sur neige plus molle, fissures devant les skis Départs spontanés : Nouvelles plaques en formation lors des chutes de neige ventées qui débutent ce jeudi soir ( cumul attendu vendredi fin de journée 25/30cm localement 35 cm). Ces plaques taille 1 puis taille 2 rarement taille 3 si une plaque de surface engendre en cascade une plaque plus profonde posée sur les couches fragiles persistantes enfouies. Premiers petits départs possibles dans les pentes les plus raides dès que le cumul de fraiche atteindra les 15/20cm. Sous 1500m possibles petites avalanches de neige humide au moment de la pluie.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes à venir (dans la semaine ) devraient améliorer nettement l'enneigement Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 700 à 900m. Sous bois skiables dès 1200m. En versant sud skiable dès 1300/1400m en prairies pas trop raides, 1600/1700m en Sud raide. Qualité de la neige : Demain vendredi , la neige fraiche le plus souvent poudreuse viendra recouvrir peu à peu un manteau souvent travaillé par le vent, surtout à haute altitude et sur les moindres crêtes ou croupes. Sous 1500/1600m la neige fraiche pourra être humide voir collante.
Connexion



Mont de Vorès (ou Tête des 3 Coins), Par le Roc des Evettes (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix