Sommet : Crête des Aigaux (1662 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Depuis le collet, descendre les pentes sud, puis le vallon vers l'est jusqu'à la route des Merciers, que l'on remonte à pieds pour rejoindre la voiture aux Aigaux.
Course à faire par fort enneigement.
1. vallon de Bellecombe en aller/retour (450 m, ski 2.2, E)
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Avalanches de neige lourde.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide jusqu'en fin de nuit.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide jusqu'en fin de nuit. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige lourde.
Stabilité : Déstabilisation du manteau neigeux par la pluie. Départs spontanés : La pluie attendue jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche va humidifier et déstabiliser la partie supérieure du manteau neigeux et tout particulièrement la couche de neige tombée très récemment. L'activité avalancheuse naturelle va donc aller crescendo dans les prochaines heures. Il s'agira le plus souvent de quelques avalanches de taille moyenne et beaucoup plus rarement d'une grande avalanche dans le cas d'un départ linéaire sous une crête sommitale raide. L'activité cessera en fin de nuit et pourra reprendre très ponctuellement en journée de dimanche sous l'effet de la douceur du foehn. Déclenchements provoqués : Le risque concerne essentiellement la possibilité de déclencher une avalanche de neige humide au passage d'un skieur, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est encore correct, mais il va pâtir de l'épisode de pluie. Ce samedi, le ski est encore possible à partir de 1000/1200 m mais ces limites risquent de remonter dimanche. Qualité de la neige : Dimanche, le manteau neigeux sera humide dans toutes les orientations.