Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Les Aigaux > Crête des Aigaux, Traversée E->W->E
Crête des Aigaux, Traversée E->W->E (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Crête des Aigaux (1662 m) Orientation : T
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Les Aigaux (1196 m) - Grenoble> Sassenage> Engins > les Aigaux
Itinéraire :
Remonter le champ au dessus des Aigaux puis suivre une piste forestière pour atteindre le col 1436 m. Prendre une piste forestière vers le NW puis gagner plein W la crête des Aigaux au plus facile. De la crête, plonger dans la forêt clairsemée du versant W (Bellecombe) : ça passe partout, et c'est même excellent à gauche. Poursuivre jusqu'au hameau Le Bouchet-Le Truc que l'on traverse jusqu'à une fontaine et un vieil abri, genre appareil de torture ou de pesée pour vache. Remettre les peaux, prendre nord à travers champs sur 500m et rejoindre le chemin de pays marquage jaune et vert qui en deux lacets vous monte tranquillement à la route de la Molière, poursuivre par un vallon tranquille plein Est et rejoindre le Pas de l'Ours avant de descendre au gîte-auberge de la Molière pour une part de tarte aux myrtilles ou un vrai repas. On repart vers le sud-sud ouest pour contourner les falaises et rejoindre par une forêt dense de feuillus, un collet N-S au dessus des Merciers. Ce passage est difficile à trouver et par neige poudreuse impossible à atteindre par gravitation depuis l'auberge, il faut repeauter. Peut-être un bon repère, c'est la première zone de feuillus rencontré en longeant la rupture de pente depuis le nord.
Depuis le collet, descendre les pentes sud, puis le vallon vers l'est jusqu'à la route des Merciers, que l'on remonte à pieds pour rejoindre la voiture aux Aigaux.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCourse à faire par fort enneigement.
Variantes1. vallon de Bellecombe en aller/retour (450 m, ski 2.2, E)
Pas de Bellecombe depuis les Aigaux© Skitour/neigerome
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Rédigé le 08.02.26 à 15:00

Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en faces sommitales, ombragées...
Risque Naturel : Rare coulée ponctuelle au soleil. En pentes herbeuses, rare avalanche de glissement (de taille moyenne)
Résumé : Départs spontanés : Rare coulée ponctuelle au soleil. En pentes herbeuses, rare avalanche de glissement (de taille moyenne)
Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en faces sommitales, ombragées...
Stabilité : POSSIBLES PETITES PLAQUES VERS LES HAUTES CRETES, EN PENTES OMBRAGEES...
Vers les sommets vent de Sud modéré pouvant former quelques petites plaques en faces ombragées? En Sud et sous 1700m, neige croutée par regel, plus stable...
Déclenchements provoqués :
Lundi, quelques rafales de Sud pourraient former de petites plaques près des hautes crêtes du Vercors, en faces ombragées, sorties de couloirs. Noter qu'une rupture accidentelle de surface pourrait créer une cassure plus épaisse en contrebas, donnant une avalanche de moyenne taille.
Indices observables : Chasse neige temporaire, alternance zones dégarnies/accumulations...
En faces Sud et au Nord plus bas que 1700m le récent redoux a crouté la neige en surface, peu de risque accidentel mais ski parfois délicat...
Départs spontanés :
Peu d'activé attendue, ou de rares départs humides ponctuels lors d'éclaircies, près des rochers.
En pentes herbeuses raides (parfois fissurées), une rare avalanche de glissement, au terrain n'est pas exclue, notamment sous 1800m, d'ampleur moyenne (taille 2), et ce plutôt l'après-midi ou le soir.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment dégradé aux basses altitudes, sous les sapins mais reste correct pour la saison dès la moyenne montagne et dans les combes Nord.
Limites skiables : Vers 1100/1400 m, sur les pistes forestières/clairières...
Qualité de la neige lundi : Sous 1700/1800m et au Sud, neige croutée par regel , s'humidifiant lors de brèves éclaircies (ski parfois difficile en pentes peu tracées) . En faces Nord d'altitude reste un peu de neige poudreuse, reposant sur des sous couches plus ventées. Un peu de vent de Sud possible vers les sommets ?