Sommet : Pointe d'Auvellaire (1856 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 775 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32° sur 250m
Départ :
La Chèvrerie (1120 m) - Bellevaux (atteint depuis Thonon ou St Jeoire)->La Chèvrerie (parking de la station).
Itinéraire :
Montée:Suivre la route qui traverse le Brevon et gagne le chalet de Lajoux. De là suivre le sentier balisé en jaune a travers la forêt pour passé au point 1277m puis au point 1399m. De là suivre le chemin (large) qui monte à l'alpage de Pététoz à travers la forêt. Gagner la fin des paturages, de là monter la pente évidente (croix visible au sommet) en allant chercher bien à gauche au début puis à droite et de nouveau à gauche pour sortir sur la crête et delà suivre jusqu'au sommet.
Descente:
Par le même itinéraire.
RemarquesPointe appelée aussi Pointe de Pététoz.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, rares petites coulées
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, rares petites coulées Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2400/2500m, rares plaques friables dans la neige récente.
Stabilité : Rares instabilités en altitude. Purges en adrets. Départs spontanés : Peu probables. De rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets d'altitude, notamment près des rochers. Taille 1. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2500m, dans le peu de neige encore froide, de rares plaques se forment sous le vent de Sud. Elles se trouvent principalement dans les accumulations, mais restent peu nombreuses, peu épaisses et d'extensions limitées. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800/2000 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige jeudi : En adrets, on retrouve une neige de printemps, plutôt dure le matin et s'humidifiant en journée. Au-delà, la neige froide s'alourdit sous le voile. En ubacs, la neige s'humidifie en journée à toutes altitudes. En altitude, la neige est souvent travaillée par le vent.
Connexion



Pointe d'Auvellaire, Combe N (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix