Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Saint Barthélémy > Neillère, Combe Est
Neillère, Combe Est (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Neillère (2459 m) Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°/50m - 30/35° 200m
Départ :
Saint Barthélémy (1260 m) - Au Martinet (sur la D900, à 15 km à l'W de Barcelonnette) prendre la route de la vallée de Laverq et la suivre jusqu'au village de Saint Barthelemy.
Se garer sur le parking, à côté du cimetière.
Itinéraire :
Depuis le parking de l’église : monter dans le village jusqu'à la fontaine, prendre à gauche la petite ruelle puis le sentier qui mène directement au pont du ruisseau. Monter la prairie pour en sortir en haut à gauche et rapidement on trouve le sentier sur la droite. Le suivre jusqu’en sortie de forêt sur les hauteurs de Serre Langa. Continuer toujours en SW pour déboucher sous la pente E du passage clé, alt 2150 m.
Forcer le passage (crochet par la droite)plus ou moins technique suivant l’enneigement. Une fois le verrou franchi, monter en oblique à gauche (SW puis W) sans descendre dans la cuvette pour déboucher sur le dernier vallonnement du sommet.
Dans la descente on peut basculer dans le ravin de Cloutet au S de Serre Langa jusqu' à 1520m et prendre à gauche au bas de l’éclaircie pour retrouver un sentier qui nous ramène sur celui de la montée.
Matériel :
Crampons suivant conditions de neige au verrou
RemarquesSuivant le remplissage du verrou la cotation peu diminuer à 3.2 certainement !
La skiabilité de la forêt n'est pas évidente par la densité et le manque de neige fréquent.
Cheminement global depuis le bas de serre Langa© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Rédigé le 07.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques en place dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques en place, formées par le fort vent de nord-ouest des derniers jours. Présentes surtout au-dessus de 2000/2200 m dans les orientations ouest, nord à est. Elles ne sont pas exclues dans les orientations sud, mais restent très rares ou alors localisées aux plus hautes altitudes du massif. Elles deviennent de plus en plus difficiles à déclencher en raison du redoux, mais peuvent encore localement être sensibles au passage d'un skieur. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Dans les orientations ouest, nord à est au-dessus de 2200/2400 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux peut entrainer des ruptures plus importantes, générant ainsi des avalanches de taille moyenne, très rarement grande. Leur déclenchement reste néanmoins difficile au passage d'un skieur. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface.
Sous 2000/2200 m, le risque est faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifié et moins soumis au vent.
Départs spontanés : quelques départs sont encore possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. L'humidification se poursuit et quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent. Avalanches de taille petite.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre.
Données observées : 38 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1600/1700 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente bien densifiée sous l'effet du vent. Elle repose sur un fond dur croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrités du vent, voire de la neige déjà durcie par le vent porche des crêtes. Neige s'humidifiant en surface dans les versants ensoleillés jusqu'à 2800/3000 m environ.