Sommet : Ouille du midi (3042 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 200m

La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.


Attention les pentes au dessus du téléski chauffent vite et peuvent être plaquées.



Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Risque Naturel : en très large Nord, avec risque de grosse plaque.
Résumé : Départs spontanés : en très large Nord, avec risque de grosse plaque. Déclenchements skieurs : nouvelles petites plaques vers la frontière.
Stabilité : Poursuite de l'humidification en moyenne montagne, regel et neige fraiche en très haute montagne. Départs spontanés : - Le manteau neigeux subit une forte humidification depuis plusieurs jours, et cela même en plein Nord jusqu'à ~3000 m. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Attention : une plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE, plutôt ~2800 m. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches. Déclenchements provoqués : sur la crête frontière au-dessus de 3000 m, surtout en Nord, la neige fraîche accompagnée de la Lombarde pourra engendrer des plaques minces faciles à déclencher. Avalanche de taille 1. Ailleurs et plus bas, départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2300 m en Sud peu pentu. Qualité de la neige : le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. - Neige lourde, trempée, pourrie, collante jusqu'à ~3000 m en Nord. - Il faut aller en très haute montagne, sur un sommet frontalier pour trouver une couche de neige fraîche sur un fond regelé ou meuble (en versant Nord).