ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Lieu dit les Esserts > Mont Billiat, Face Est

Mont Billiat, Face Est (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Mont Billiat (1894 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/100m, 50°/100m, 40-45°/100m

La Face est très rarement en bonne condition. En décembre et Janvier une grande partie de la Face ne prend le soleil qu'une partie de la matinée.
Plus tard dans la saison il faut arriver très tôt au sommet (9h00 10h00).

Départ : Lieu dit les Esserts (800 m) - De Thonon prendre la D902 en direction de Morzine puis 1Km après le village du Jotty prendre un route sur la droite jusqu'au hameau des Esserts (se garer au centre du village ou si l'enneigement le permet monter sur le chemin forestier en direction du hameau : les Granges ( de nombreus endroits pour se garer)).

Itinéraire : Du village des Esserts suivre le chemin forestier jusqu'aux chalets Les Granges (1260 m). On se retrouve alors sous la Face Est. On peut soit prendre tout droit en direction de la Face Est en traversant une forêt sur 200m de dénivelé (35°), sortie vers 1500m; soit en montant jusqu'au hameau Les Chalets puis en remontant les alpages en direction de Tré La Dona, vers 1500m tourner vers la droite pour longer le bas de la Face Est.
L'entrée de la Face Est se fait par un petit couloir évident à 40/45° se situant à gauche d'un gendarme.
Remonter ce couloir sur environ 50 mètres puis bifurquer sur la gauche pour prendre une rampe à 50° (sous une barre rocheuse). Sorti de la rampe on continue tout droit sur 50m jusqu'à découvrir un petit couloir 50° légèrement à droite et assez étroit, le remonter puis 5 mètres avant la fin du couloir traverser sur la gauche sur quelques mètres pour remonter une petite arête, sortie de l'arête continuer légèrement à gauche puis tout droit sur 30 mètres et enfin bifurquer à droite et jusqu'au sommet sur la face orientée Est Sud Est.
Le départ de la voie est commune au couloir Jumeau qui lui descend sur la Face Nord.
La descente se fait dans le sens inverse.

Matériel : Piolets, crampons, corde. Des sapins sont bien placés pour d'éventuels rappels.


Variantes

1. Variante Est (1100 m, ski 5.1, E)

45° de moyenne sur 300m, passages à 50°.
Même départ pour la montée, sortie de la première rampe, bifurquer sur la droite dans un couloir évident orienté SE, le remonter sur 100m puis bifurquer sur la gauche pour prendre une rampe expo orientée NE. En suite remoner tout droit en direction du sommet en suivant un zigzag qui mènera sur une dernière partie (longeant une petite barre rocheuse jusqu'au sommet) facile mais éxpo.
Descente par le même itinéraire.
Variante moins difficile et bien plus skiante mais plus expo.

2. Variante sommet Est (1100 m, ski 5.1, E)

40-45° 250m, passages à 50°.
Même départ pour la montée, sortie de la première rampe, bifurquer sur la droite dans un couloir évident orienté SE, le remonter sur 50m puis bifurquer sur la droite sur une face orientée ESE qu'on suivra jusqu'au sommet EST, le haut de cette face prend très largement le soleil et n'est pas souvent en condition. Voie légèrement plus courte que ses voisines et bien moins expo.
Descente par le même itinéraire.

5.2 E3 (rouge); 5.1 E4 (bleu); 5.1 E2 (jaune). 5.2 E3 (rouge); 5.1 E4 (bleu); 5.1 E2 (jaune).