Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Le Monêtier-les-Bains > Montagne des Agneaux (Agneau Noir), Face Sud-Est
Montagne des Agneaux (Agneau Noir), Face Sud-Est (Ecrins)
Départ :
Le Monêtier-les-Bains (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances
Itinéraire :
De Monêtier-Les-Bains, remonter le vallon du Grand Tabuc par la rive droite en prenant les pistes au début. Au croisement avec la Montagnolle, continuer à droite. Au loin on aperçoit la partie raide donnant accès au glacier du Monêtier. Laisser à droite le Col du Casset, et continuer sur la gauche en franchissant le verrou bordé de rochers. On arrive alors sur le long glacier du Monêtier. S'orienter Nord-Ouest et atteindre le col du Monêtier. Le laisser sur la gauche et continuer plein Nord. Sur une bosse on peut enfin observer la face Sud-Est des Agneaux Noir. La base du couloir est située sur la droite de la face. Remonter la première partie jusqu'à devoir traverser sur la gauche sur une cinquantaine de mètres. Enfin, tirer tout droit et atteindre le sommet. Le descendre par le même itinéraire.
Matériel :
Matériel de glacier.
Crampons.
RemarquesUne face courte mais emblématique. On atteint le sommet des Agneaux, et la vue est imprenable. C'est une ligne intéressante donc, autant de par sa finalité que de par le ski qu'elle propose. D'apparence débonnaire, ce n'est qu'une fois engagé dedans que la pente se raidit. Une surprise jouissive.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Prise début janvier 2013 depuis la station de serre chevalier© Skitour/Benjamin Védrines
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS ENCORE MARQUÉES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place au dessus de 2100/2200 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées, et peuvent être d'épaisseur importante (70/80 cm, parfois 1m) dans les zones d'accumulation. Présentes dans toutes les orientations au dessus de 2500/2700 m, là où la neige est restée sèche, plutôt dans un large secteur nord à est au dessous, ces plaques sont facilement déclenchables, car pouvant reposer sur une mince couche fragile. Sous 2000/2200 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes.
Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides bien ensoleillées/près des rochers. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski redevient possible au dessus de 1600/1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs.
État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2000/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface dans les versants au soleil. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.