Sommet : Crêtes des Pales (2803 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° maxi
Départ :
les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).
Itinéraire :
Du village suivre la piste jusqu'à ce qu'elle traverse la Navette. Peu après prendre à gauche le sentier pour le Chapeau via La Lauzière. Pousuivre sur cette même crête jusqu'au sommet 2803 de la Crête des Pales. Continuer encore sur cette crête qui part maintenant vers le sud en direction du point (rocheux) 2809. Peu avant celui-ci descendre les pentes W en diagonale vers la gauche pour passer l'éperon vers 2650m. Remonter au Col de Clapouse, en descendre versant E puis obliquer dès que possible à droite pour repeauter en direction du col de Lauplat. (On peut aussi schunter la 2 courte descente de Clapouse en traversant le col évident mais non nommé ni côté à droite de l'Aiguille Rousse (court passage raide en versant sud).
Descendre la combe en visant le torrent de la Puyrelle. Remonter au point 2287 (ou légèrement au dessus) puis descendre les Prés de Lauplat puis le torrent de la Lauze que l'on descend jusque vers 1750m. Repérer le sentier d'été (traces d'animaux normalement) qui part à droite sur une croupe moins raide lorsque le ravin devient peu praticable. A priori pas d'autre passage possible donc prendre le temps de le récupérer et ne plus le lâcher jusqu'en bas ! On arrive à Navette d'où l'on rejoint la piste de départ.
RemarquesVoir aussi la 1ère partie de G14 (Toponeige Ecrins sud).
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques à vent résiduelles en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Elles sont un peu plus fréquentes dans le nord du massif, vers l'Olan ou le Sirac où le vent a pu former de nouvelles petites plaques à proximité des crêtes ce jeudi. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air en fin de journée limite l'humidification superficiellement. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 35 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à 3000/3200 m le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m,restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.
Connexion



Crêtes des Pales, Traversée Pales / Clapouse / Lauplat (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix