Sommet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Passages 35°
Départ :
Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).
Itinéraire :
Suivre la route menant à la Pautaz, puis continuer tout droit en direction du pont du Gelan. Remonter la combe du Villard puis passage rive droite dans les vernes ou le lit du ruisseau si enneigement suffisant pour gagner un replat vers 1920. Monter ensuite en longeant l'arête de Combe Bronsin pour gagner le pas de la Mule.Tarversée délicate sur une vingtaine de mètres au sortir du Pas de la Mule avant d'entamer la descente versant ouest.
Contourner la croupe descendant de Combe Bronin vers 2080 puis repeauter.
Gagner vers 2250 un collet bien visible sous la Pointe de l'Arbenne puis continuer sous celle-ci pour atteindre le Pas de Freydon
Variantes1. Tour par le pas de la Mule et la pointe de Colomban (1400 m, ski 3.3, T)
M^me itinéraire que le topo, arrivé au pas de Freydon prendre la pente Ouest menant au sommet de la Pointe de Colomban. De là descendre la face Sud (départ 40°) qui est un peu en contrebas du sommet et qui ramène dans la combe de Colomban.
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques à haute altitude. Déclenchements provoqués : rares plaques encore en place au-dessus de 2800 m, dans les pentes plutôt ombragées : faces Ouest/Nord/Est. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Ces plaques sont légèrement plus réactives et plus épaisses près de la Haute-Maurienne car une couche fragile persistante enfouie (grains anguleux) y a été observée. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : La neige a bien fondu depuis quelques jours notamment sous l'effet du foehn. L'enneigement reste toutefois correct pour la saison en haute montagne (avec par exemple 30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2000/2100 en Nord, 2200/2300 m en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige de printemps redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse . Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée voire bétonnée par le vent, localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse.
Connexion



Pointe de Combe Bronsin, Tour par le pas de la Mule et le Pas de Freydon (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix