Sommet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Passages 35°

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Tarversée délicate sur une vingtaine de mètres au sortir du Pas de la Mule avant d'entamer la descente versant ouest.
Contourner la croupe descendant de Combe Bronin vers 2080 puis repeauter.
Gagner vers 2250 un collet bien visible sous la Pointe de l'Arbenne puis continuer sous celle-ci pour atteindre le Pas de Freydon

1. Tour par le pas de la Mule et la pointe de Colomban (1400 m, ski 3.3, T)
M^me itinéraire que le topo, arrivé au pas de Freydon prendre la pente Ouest menant au sommet de la Pointe de Colomban. De là descendre la face Sud (départ 40°) qui est un peu en contrebas du sommet et qui ramène dans la combe de Colomban.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
09.03.23 | Pointe 2139 des Teurs | Cath38 | |
Météo/températures :fenêtre de beau temps - Grande douceur Conditions d'accès/altitude du parking : La Pautaz alt 1500m Altitude de chaussage/déchaussage :1500 / 1500 Conditions pour le ski : A la montée: le regel nocturne après une chute finale de neige mouillée a été important. Résultat: une croûte de regel qui apparaît dès 1650 et qui devient de plus en plus consistante au fil de la montée 1ère descente pt 2018 --> Lacs du Loup croute dure portante dans les premiers virages, cassante ensuite. 2ème descente Sommet 2139 --> La cave 1841: neige croûtée dans les 100 premiers mètres, décaillée et un peu lourde ensuite 3ème descente: Chalet de Lachat 1922 --> La Pautaz 1500: neige décaillée, molle sur les 10 premiers cm, plutôt agréable à skier De façon générale : neige croûtée sur les orientations N, revenue en Est et Sud. Rigoles creusées par la pluie un peu partout. Activité avalancheuse : petite plaque partie sur le flanc nord de l'arête Est des Teurs |
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : plaque de fond isolée puis coulées en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : plaque de fond isolée puis coulées en neige récente. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, parfois épaisses.
Stabilité : Neige et vent viennent détériorer la stabilité du manteau neigeux. Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige ventée Avalanches spontanées : des coulées puis des avalanches risquent de se produire au fil du mauvais temps (taille 1 à 2) puis à l'occasion de quelques éclaircies lundi. Déclenchements skieurs : de nombreuses plaques sont en formation dès 2000/2200 m avec le vent de Sud à Ouest puis de Nord-ouest. Elles peuvent être épaisses (30 à 50 cm) mais souvent d'aspect poudreux et donc difficiles à repérer. Leur déclenchement semble facile en cas de surcharge même par un seul skieur avec la présence de sous-couches fragiles temporaires de neige peu évoluée ou plus localement de neige roulée. De nombreuses pentes semblent concerner même si un large secteur Nord-ouest à Nord à Est et même Sud-est paraît nécessiter le plus de méfiance.
Qualité : L’enneigement reprend de la hauteur mais reste encore déficitaire au-dessous de 2000 m. Une neige progressivement froide va venir recouvrir le sol sous 1300/1600 m ou des couches printanières regelées jusqu'à 2400/2600 m. Elle est doit être fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes (cartonnée, durcie).