Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Le Sapey > Mont Lachat de Thônes, Face Nord
Mont Lachat de Thônes, Face Nord (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Mont Lachat de Thônes (2023 m) Orientation : N
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40 à 45°
Départ :
Le Sapey (980 m) - En venant d'Annecy, deux kilomètres avant Thônes => Thuy-Dessus => Le Sapey
Itinéraire :
Du Sapey (parking du Crêt) monter au col de la Buffaz par l'itinéraire classique (chemin bien marqué). Au col, on peut soit directement basculer dans le versant nord du Mont Lachat pour remonter la face par une petite échancrure marquée par des sapins, ce qui permet de traverser le pan de rideau qui barre le bas de la face ; soit grimper sur l'épaule en direction du sud-est jusqu'à 1700 m environ, afin de contourner ce même pan de rideau. Il faut ensuite rejoindre une faiblesse dans les barres rocheuses, située à environ 1800 m. Ce passage clé permet de franchir une première barre avant de rejoindre un système de couloir en forme de S qui vous amène sur la crête sommitale, puis au sommet.
Descente par le même itinéraire de montée. On aura avantage, lorsque les conditions sont bonnes, à profiter de la neige en descendant jusqu'au pied de la face, pour ensuite repeauter afin d'accéder au col de la Buffaz et rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel :
Au moins un piolet & des crampons.
RemarquesL'accès peut également se faire par Entremont (hameau de Norcière).
A noter : ce versant est réputé pour ses avalanches, donc gare aux conditions.
Mont Lachat de Thônes : Face Nord© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Rédigé le 27.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées par le vent d'Est/Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement présentes vers les crêtes. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ...
Départs spontanés :
Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Autre :
Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce dimanche :
* La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi.
* Sur les plus hauts sommets : la surface du manteau neigeux est restée froide mais elle est dure, travaillée par le vent
* Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.