Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Lanslevillard > Pointe de Ronce, Nord Ouest
Pointe de Ronce, Nord Ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe de Ronce (3612 m) Orientation : NW
Dénivelé : 2132 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30/35° avec qqes passages un plus raide
Départ :
Lanslevillard (1480 m) - St-Jean de Maurienne > Lanslevillard > D175 jusqu'à la route barrée
En fin de saison, on peut suivre la route du col du Mont Cenis puis 500 m avant le col, bifurquer à gauche sur une route forestière qui mène à la Chapelle Sainte Agathe
Itinéraire :
Suivre la piste plein sud jusqu'à la route à l'atitude 1710m. Ensuite suivre cette route forestière jusqu'à 1900m. S'engager plein sud dans une combe plus ou moins déboisée. Attention, bien prendre la rive droite du torrent (canyon profond).
Suivre le lit du ruisseau de charboillon. Au dessus, on voit des barres qui soutiennent le glacier de l'arcelle neuve. Le plus simple est de remonter l'entonnoir complètement à gauche pour passer un verrou vers 3000m juste avant de prendre pied sur le glacier de l'Arcelle neuve.
Se diriger ensuite plein sud en direction de l'antécime de la pointe de ronce.
Suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente par le même itinérire
Matériel :
tout matériel glaciaire
RemarquesPaysage fantastique garanti.
De Lanslevillard on peut monter directement au rocher de la Cailla, puis par une petite brèche à environ 2850 m d'altitude, on bascule (après une longue traversée) sur le glacier de l'Arcelle Neuve à 3150 m (itinéraire IGN). Cet itinéraire alternatif est beaucoup plus rapide mais moins sauvage.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. traversée Pointe du Lamet à Pointe de Ronce (1900 m, ski 3.2, NW)
Du Plan des Fontanettes, monter à la pointe du Lamet par la voie du glacier via le fort de Ronce et le Lac Clair en regagnant la ligne de crête entre le col du Lamet et la Pointe du Lamet.nnDu sommet, poursuivre l'arête plein Nord jusqu'à la pointe de Ronce (ski dur le dos la plupart du temps) en passant par le col du Lamet, la pointe du Chapeau, la pointe du Vieux. nnDescente:nS'engager sur la glacier de l'Arcelle Neuve puis traverser longuement à gauche à la cote 3250 (plein ouest) pour arriver au droit du signal du Mont-Cenis. Descendre rive gauche du ruisseau des fontannettes jusqu'à regagner (à gauche) un double rocher à la patine orange, et caractéristique: les rochers de la Cailla.nNB: Cette rando nécessite de poser une deuxième voiture ou un vtt sur la piste de la chapelle Ste Agathe.
2. Par les remontées mécanique (1185 m, ski 3.2)
Prendre les remontées mécaniques jusqu'à 2650m et suivre le même itinéraire jusqu'au sommet. Même descente avec retour par le sentier et la piste enneigée aux canons, jusqu'à la station.
Itinéraire de montée© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avalanches d'ampleur déclenchables à ski. Quelques "petites" plaques dans la fraîche ventée à la frontière.
Risque Naturel : Plaques de fond. Petites avalanches en poire dans les pentes au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Petites avalanches en poire dans les pentes au soleil.
Déclenchements skieurs : Avalanches d'ampleur déclenchables à ski. Quelques "petites" plaques dans la fraîche ventée à la frontière.
Stabilité : PLUSIEURS AVALANCHES D'AMPLEUR ONT ÉTÉ OBSERVÉES OU DÉCLENCHÉES CES DERNIERS JOURS. MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués :
- Le problème principal réside dans la présence de couches fragiles persistantes en gobelets faiblement enfouies dans les versants Ouest, Nord et Est. Certaines sont assez facilement sollicitables, même par un skieur. Dès lors, des plaques très larges engendrent des avalanches de versant (grandes à très grandes, taille 3 à 4). Observable : woumfs.
- Vers la crête frontalière, quelques plaques d'aspect poudreux sont en place dans la neige fraîche ventée tombée ce samedi. Elles donnent des avalanches de taille petites à moyennes (1 à 2).
Départs spontanés :
- les plaques de fond vont être de plus en plus nombreuses à se décrocher, le plus souvent sous 2300/2500 m, dans les pentes en rive droite de l'Arc (versant Vanoise).
- en suivant la course du Soleil, des petites avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, au départ des rochers.
Qualité : L'enneigement est variable d'Est en Ouest et de bas en haut. A l'Est, le plateau de Bessans/Bonneval est correctement enneigé. Entre 2000-3000 m, le vent suffisamment soufflé pour rendre déficitaire l'enneigement. Les cailloux sont nombreux. En très haute montagne, glaciers et sommets sont très correctement enneigés pour la saison grâce aux chutes de cet automne.
A l'Ouest, les plus faibles chutes de neige et les vents tempétueux entretiennent un manteau neigeux généralement plus fin avec une skiabilité moins assurée.
Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige : un peu de poudreuse dans la vallée, de plus en plus en remontant vers l'Italie (15, puis 30 cm sur les plus hauts sommets frontaliers).
En sud, elle est croutée au réveil et ramollie au fil des heures. Rapidement elle colle !
En nord, la poudre est bonne à skier là où la Lombarde n'a pas soufflé. A l'approche des crêtes et cols frontaliers, la neige est plus souvent cartonnée/travaillée par le vent.