Sommet : Ouille des Trétêtes (2948 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35/150m
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane -> Val Cenis -> Bonneval sur Arc
Itinéraire :
De Bonneval couper les lacets de la route du col de l'Iseran et rejoindre la chapelle Saint Barthélémy. Remonter le vallon de la Lenta jusqu'au Pied Montet et rejoindre le point coté 2470 sur IGN (partie un peu exposée, petite barre en contrebas de la trace qui domine le ruisseau). Passer ensuite en rive droite du ruisseau (attention aux ponts de neiges- ne pas se laisser tenter par la route, qui est autant expo et souvent bien remplie de neige) et remonter au pont de la Neige. Accéder au sommet via l'ancien glacier de la Jave.
Descendre SW pour rejoindre le cours du ruisseau des Fonds, puis rejoindre la Lenta puis Bonneval.
Variantes1. Par le ruisseau du fond (1150 m, ski 3.1, SE)
Aller retour via le ruisseau du Fond.
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : rare dans les pentes très raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : rare dans les pentes très raides au soleil Déclenchements skieurs : quelques plaques poudreuses. Rares grandes avalanches possibles.
Stabilité : LES COUCHES FRAGILES PERSITANTES ENFOUIES MAINTIENNENT UN RISQUE CONSIDERABLE DANS LE MANTEAU Déclenchements provoqués : quelques plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes. De nouvelles se forment là où le vent de Sud transporte la neige récente (secteur crête frontalière). Elles restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest. Elles occasionnent des cassures de ~20 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, transport de neige par le vent. Facteur aggravant, au dessus de 1800m et en versants froids (Est/Nord/Ouest) mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau pourront réagir au passage d'un skieur ou en cascade grâce aux plaques friables. Elles engendrent de plus grandes et larges avalanches : taille 3 possible. Observables : woumfs en ce qui concerne les couches fragiles enfouies. Départs spontanés : rare dans les pentes très raides au soleil , départs sous rochers ou barres (taille 1 rare 2).
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : En Nord neige souvent poudreuse légèrement croutée sous 1700/1800m et parfois cartonnée par le vent dans les axes des col les plus soumis au vent de sud. En sud sous 2000m environ neige croutée le matin, puis humide collante ensuite une fois que le soleil a bien chauffé. Au dessus de 2000m petite couche de poudre dense ou carton sur croupes et approche des crêtes ventées.
Connexion



Ouille des Trétêtes, En boucle par le pont de la Neige (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix