ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Guébriant > Le Motet, Brêche du Gypaète

Le Motet, Brêche du Gypaète (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Le Motet (2296 m)
Orientation : E
Dénivelé : 829 m.

Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 400m à 47° soutenu, 50m à 54°, passage à 51°

il faut impérativement faire cette ascension de bonne heure, avant l'arrivée du soleil , même si le couloir ne le voit quasiment pas de la journée, en Décembre et Janvier, les falaises au dessus purgent rapidement et la sortie en bas, chauffe rapidement (exposée aux coulées et chutes de pierres).
En décembre et Janvier, être au sommet au maximum à 9h est primordial.
Si la descente n'est pas possible, on peut d'en haut, rejoindre le col de Portette, puis rejoindre le Dérochoir, d'où on rejoindra les pistes du domaine skiable de Plaine Joux .

Départ : Guébriant (1292 m) - Depuis Sallanches, direction Passy, puis Plaine joux. Guébriant, village de vacances de la Marne, au dernier virage avant d'arriver à Plaine Joux

Itinéraire : Depuis Guébriant ( pas de parking ), pénétrez dans la forêt au niveau du paravalanche ( cote 1340 )contournez celui-ci, soit par dessous ou par dessus, puis louvoyez au mieux à travers bois jusque sortir de la forêt à environ 1533m. Sortie de la forêt, l'entrée du couloir est visible. Chaussez les crampons sous la barre rocheuse, barrant l'accès au couloir. Selon l'enneigement le franchissement de cette barre, peut s'avérer problématique. On peut dans le pire des cas, la contourner par la droite, complètement au pieds des falaises( exposé aux chutes de pierres ), par un mur raide >45° toujours enneigé, qui ramène au dessus de la barre et à l'entrée du couloir .
De là, plus d'autres solution, que de monter droit dedans .
les 100 premiers mètres à 45° avant un premier ressaut rocheux à franchir, plutôt rive droite, ensuite on passe sous un bloc caractéristique, coincé au dessus du couloir, puis la pente augmente (47°) et vient un second ressaut, qu'il est plus aisé de contourner rive gauche ( exposé aux coulées et chutes de pierres ), tandis que rive droite, le franchissement est plus difficile et raide ( >47° ), en mixte.
Enfin, 100m sous la sortie, un dernier ressaut à franchir rive droite, puis la pente se redresse encore sur les 100 derniers mètres, pour atteindre 54° !
La sortie est un petit col, sur votre gauche , un sapin isolé surplombant le vide .

Matériel : 2 piolets, casque, lampe frontale, baudrier et un rappel de 50m peut être utile pour les ressauts

Couloir du Gypaète depuis Plaine JouxCouloir du Gypaète depuis Plaine Joux
Zoom depuis les pistes de Plaine Joux, sur le couloirZoom depuis les pistes de Plaine Joux, sur le couloir