ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Valais E - Alpes Pennines E > Saint-Jacques-Champoluc > Mont Roisetta, Normale

Mont Roisetta, Normale (Valais E - Alpes Pennines E)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Mont Roisetta (3334 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1630 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : passages de 30

Départ : Saint-Jacques-Champoluc (1697 m) - Depuis l'autoroute Turin / Aoste (A5) sortie VERRES, prendre la strada Statale 506 qui remonte le Val d'Ayas, et traverse par une remontée de 30-40 km, les villages de BRUSSON, AYAS, CHAMPOLUC-CHAMPLAN, et s'achèce au hameau de SAINT-JACQUES.

Itinéraire : Depuis Saint-Jacques suivre la route montant dans les alpages de Tournalin, on peut la couper par endroits pour raccourcir la montée. Vers 2200m la quitter et monter vers Colle Croce 2801m à l'ouest du M. Brun (non marqué sur les cartes Suisses). Attention, c'est plein sud et chauffe fortement! Après le col tirer droite sur le sommet en contournant au mieux les bosses. Attention, s'il y a danger d'avalanche, ces pentes déversent sur des grosses barres rocheuses! Juste avant le sommet tirer à droite pour rejoindre un petit col, ensuite suivre l'arête sur 80m pour arriver au sommet. Descente par le même itinéraire. Il faut faire attention quand on se rapproche du col 2801m et rester haut sur le flanc de la montagne pour éviter de devoir remonter.

Matériel : Eventuellement piolet crampons pour le sommet si conditions glacées.

Le col 2801m est à droite (pas visible sur la photo), il faut viser à droite du Grand TournalinLe col 2801m est à droite (pas visible sur la photo), il faut viser à droite du Grand Tournalin
C'est tout droit jusqu'au sommet tout-tout-tout au fond... (photo prise depuis le col 2801m)C'est tout droit jusqu'au sommet tout-tout-tout au fond... (photo prise depuis le col 2801m)