Sommet : Pointe de Combe Bénite (2575 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1185 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°

Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Remonter les pentes droit au dessus de l'arrivée puis par des pentes légèrement sur la gauche. Viser les chalets au pied de la Roche à Thomas.
Une longue traversée vers la gauche permet de contourner la Roche à Thomas pour revenir dans un beau goulet plus raide. Le remonter, passer au dessus du lac de Guio et gagner le sommet 2513 m. Suivre la crête jusqu'au sommet.
Descendre le long de l'arrête sur une trentaine de mètre, pour prendre le deuxième couloir (le 1er se rétrécit avec un étranglement rocheux). Superbe pente assez raide (40°). En bas tirer vers la droite pour suivre le ruisseau de la Pouprezaz qui rejoint la route du Cormet d'Arêches (descente au choix dans les pentes), puis suivre la route qui descend et traverse la forêt (attention prendre celui de droite au pont, ne pas continuer à descendre la route). Un peu de pousse baton ramène au parking.

Les pentes de la Roche à Thomas sont potentiellement dangeureuses lors de la traversée. A aborder par temps froid. Risques de grosses coulées.

1. versant S en A/R (1200 m, ski 2.2)
Descente par l'itinéraire de montée.
2. Versant W en boucle (1300 m, ski 2.2, W)
Au départ rejoindre la piste (altitude 1500 m) en montant direction N-NE.
Du sommet, descendre la face W (il y a eu plusieurs avalanches de 500m de long du point 2513) , puis descendre le vallon jusqu'à la Pesée. Retour à l'oratoire par la route enneigée jusqu'à altitude 1430 m, puis le chemin en forêt.
3. boucle Nord en huit (1580 m, ski 4.1, T)
Du sommet du téléski , se diriger NW vers le hameau du Verraret et remonter (parcours vallonné) le sauvage cirque du Gargot jusqu'à la crête (2150m) au Nord du Gros Rioux. Descendre 100 m un couloir Nord pour accèder dans un vallon que l'on remonte jusqu'au col de Corne Noire. Un autre passage est possible sur la crête (2370 m) au sud du Gros Rioux avec descente sur le lac de Pouprezaz. Du col de Corne Nord, gravir l'arête NW-SE jusqu'au sommet de Combe Bénite. Descente d'un couloir N et retour par Laval.
4. Couloir NE en boucle (1185 m, ski 4.1, NE)
Montée: idem itinéraire principal.
Descente: suivre l'arête NE sur environ 150 m. Avant d'arriver au bout, descendre une vingtaine de mètres en versant E puis tirer à gauche vers un collu qui donne accès au couloir NE. Le descendre puis en bas tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire principal vers 2120.
4.1 E2 40°/200
Voir aussi : Olizane Savoie course n°41



Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800m
Risque Naturel : quelques purges humides et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : quelques purges humides et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800m
Stabilité : Conditions de neige de printemps sauf en Nord de haute altitude Déclenchements provoqués : - Là ou il reste un peu de poudre, généralement dans les pentes Nord de haute altitude ( >2800 m), les chutes de neige récentes hébergent quelques plaques formées par les chutes et le transport de neige récents. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques en cours de stabilisation peuvent être encore localement réactives et engendrer des plaques de 20 à 40 cm de cassure (Taille 1 à 2). Départs spontanés : - Quelques coulées en neige humide sont attendues soit avec le soleil en cours de journée ( toutes altitudes ) soit plus tard sous la pluie (sous 2400m) des averses en fin d'après midi et soirée Taille 1 - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : Une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu sous 2000/2200m et encore plus haut en sud . L'enneigement est juste conforme à la normale en altitude. Skiable dès 1700/1800 m en Nord, 2000/2100 m en Sud. Qualité de la neige : Généralement neige de printemps avec croûte bien portante le matin, moquette à la bonne heure (milieu à fin de matinée suivant altitude et orientations) . Neige devenant souvent pourrie après midi. Au dessus de 2800m en Nord un peu de neige froide ( poudre dense sur 15/20 cm) plus ou moins travaillée par le vent suivant les secteurs.