Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Le Biollay > La Roche Brisée, Le Grand Plan
La Roche Brisée, Le Grand Plan (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : La Roche Brisée (2086 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30
Départ :
Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.
2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).
Itinéraire :
départs possibles Le Biollay, Villard Benoit ou Villard Soffray ou Bonneval. Aller par les différentes routes forestières au Plan de Lay (1660 m). Par de très belles croupes et petites combes en forêt aller au point 1789 m. En restant à moins de 20 m de l'arête qui est au Nord, remonter Le Grand Plan. L'arête finale est constituée de plusieurs sommets arrondis avant d'arriver à un sommet rocheux contournable par le Sud (gauche).
Descente par le même itinéraire pour profiter du ski en forêt (il y a de nombreux passages skiables entre les arbres assez éloignés) et des combes bien dégagées.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarquesles croupes orientées SE qui sont exposées au soleil peuvent glisser sur un fond herbeux.
itinéraire vu de Lachat© Skitour/coscar
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore localement facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : Rares soit en plaque de fond humide à basse altitude soit plus haut en plaque cédant sous l'effet du vent
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore localement facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Le risque accidentel reste assez fort dans les pentes raides en versant froid, en sud les pentes se sont assez bien stabilisées.
Déclenchements provoqués :
- En versant Nord-Ouest, Nord et Est : Nombreuses plaques encore en place dans les pentes les plus raides. Elles sont d'aspect poudreux à l'abri ou plus dense si il y a eu du vent. Elles reposent sur des couches fragiles persistantes (gobelets, grosses faces planes), départ à distance ou à la moindre sollicitation encore possible. Départ sur de grandes largeur Taille 2 à 3 suivant l'ampleur de la pente
- Dans les secteurs les plus ventés ( Val Thorens, Glacier de la Vanoise, Pralognan... et ailleurs toutes les zones de crêtes). On trouve quelques plaques à vent épaisse et dure, souvent difficiles à déclencher mais cassure potentiellement très épaisse (1.5 à 2m et +) quand ça cède sous forte contrainte (skieurs groupés, saut, chute... ) donnant alors des Taille 3 dépôt en blocs.
- Dans les secteurs où la neige ventée se dépose (en s'éloignant des crêtes par ex) le transport par le vent peut créer de nouvelles plaques, peu épaisse cette fois mais facilement déclenchable Taille 1 à 2 .
Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Tous les indices du transport par le vent en cours ou passé . La présence de traces se skis antérieures n'est pas un signe de stabilité (la plaque a pu prendre de la cohésion depuis les derniers passages). A l'inverse, la présence d'une croute de regel assez épaisse en versant ensoleillé ou zone ventée/décapée est un bon signe de stabilité locale. .
Départs spontanés : Dans les secteurs ou le vent déposent la neige rares départs de plaques cédant sous le poids de la neige rapportée par le vent. Taille 1 à 2 (moyenne).
- Quelques plaques de fond sur pentes lisse/herbeuse, là ou la neige sera humide voir pourrie par le foehn donc plutôt sous 2000m environ.
Qualité : Enneigement : A la faveur des fortes chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale voire même excédentaire à basse altitude avant que le foehn nous en mange une bonne partie.
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige vendredi : En large versant Nord et a l'abri du vent, on pourra trouver une neige encore poudreuse assez dense maintenant. Ailleurs le vent a et va créer des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations dans les combes et zones de dépôt.
En versants Sud sous 2200m ainsi qu'à basse altitude en Nord (<1300m) : La neige est maintenant croutée souvent non portante le matin puis elle s'humidifie en journée chaque jour un peu plus. Ca peut encore botter par endroit là ou le réchauffement gagne des zones qui étaient encore en poudre froide la veille.