Sommet : Tête des Ormans (2140 m)
Orientation : N
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42/45° sur 100 m-35/40 sur 250 m
Départ :
La Cluse (1200 m) - Gap - Montmaur - route du Col du Festre (direction Dévoluy) - la Cluse
Itinéraire :
Suivre la piste pastoral jusqu’à la bergerie Voran, poursuivre par la piste à gauche de la plate forme et la suivre (elle monte rapidement sur 200 m, traverser le petit ruisseau et descendre vers le torrent de l’Abéou, le traverser et prendre le sentier (petite pancarte blanche) qui monte dans le bois de Chamforam (on le suit intégralement). Le suivre jusqu’à un gros ravinement (du sentier) que l’on remonte pour le quitter par la droite et traverser deux petites ravines (petit panneau avec n° 136 dessus) prendre à sa droite poursuivre jusqu’à la clairière et en sortir en haut à droite. Suivre ce cheminement qui monte maintenant sur la croupe pour se perdre sous le point 1590. Maintenant prendre à courbe de niveau voir même descendante (sentier) pour traverser deux ravines issus de la tête des Ormans .Prendre pieds dans la combe où l’on aperçoit la petite cascade, y monter pour en sortir à droite et traverser les dernières pentes qui donnent accès au couloir.De la sortie du couloir il reste 100 m de déniv pour atteindre le sommet d’Ormans.
Descente :
Soit par le même cheminement ou plus agréable : du pied de la face (torrent de Leyvav) repeauter et monter l’alpage (en nord) et boucler sous la fontaine des ruisseaux et le chalet de Chazal puis la piste.
RemarquesLa fin de l’approche (partie à courbe de niveau) emprunte des pentes qui purgent bien.
Autrement il y a possibilité de monter par le chalet de Chazal et l'alpage!
Ou à faire en boucle par l'itinéraire sud à la montée.
Cheminement vu juste avant la traversée à courbe de niveau (sous le point 1590 m)
Tête des Ormans, versant NEValable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : quelques instabilités encore en place au dessus de 2200 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200 m, ces instabilités sont rares, et les quantités de neige mobilisables faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les chutes récentes. Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Tête des Ormans, Couloir NE (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix