Sommet : Pic de Courtal Subra (2599 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Cols du Puymorens/ En Garcia (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .
Itinéraire :
Du col du Puymorens, remonter la Coma d'En garcia jusqu'à la Porteille, descendre plein nord rive gauche le vallon formé par la Tossa Rodona et le Pic Pédrous, jusqu'à la cote de 2250 m .Changer de rive au dessus de la cascade du Clot des Pujols et descendre jusqu'à l'étang des Bésines. A droite de la cabane pastorale, Remonter en face en suivant le ruisseau par la droite direction Nord jusqu'au col des bésines. Puis prendre la crêtes (ski sur le dos) jusqu'au pic. La crêtes demande de poser les mains (cotation escalade II). Retour par la face ouest, voir traces GPS .Piolet
RemarquesOn peut éviter la crêtes en prenant pleine face Sud (attention aux couléex car il y a du gispet) sinon prendre le couloir en montée et le redescendre en ski c'est plus sympa.
Topo1
Topo 2
Topo 3 (Couloir)Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable.
Risque Naturel : rares départs plutôt au soleil en haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs plutôt au soleil en haute montagne. Déclenchements skieurs : Peu probable.
Stabilité : Un peu de neige au sol au-delà de 1800/2000 m, mais soleil et grande douceur à venir. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente Départs spontanés : quelques coulées possibles dans les couloirs ou pentes raides en haute montagne, notamment dans des pentes herbeuses ou dalles bien lisses du fait de l'ensoleillement et de la remontée de l'isotherme 0 °C.. Autres : traces probables de neige glacée ou de glace sur les sentiers de randonnées dans les secteurs ombragés.
Qualité : Au lever du jour la neige est croutée ou regelée en surface dans les versants ayant vu le soleil jusqu'à très haute-altitude tandis que dans les versants restés à l'ombre la neige s'est peu transformée en dessus de 2500m. Les conditions restent difficilement skiables étant donné l'absence de sous-couche, hors accumulations. En journée la fonte dans les versants ensoleillés se poursuit et tend même à s'accélérer du fait de la douceur et du vent, tandis que les versants nord d'altitude évoluent peu.
Connexion



Pic de Courtal Subra, Arête Nord - Ouest (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix