Sommet : Pic de Courtal Subra (2599 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°

Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre .

Piolet

On peut éviter la crêtes en prenant pleine face Sud (attention aux couléex car il y a du gispet) sinon prendre le couloir en montée et le redescendre en ski c'est plus sympa.



Valable jusqu'au 10.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques en altitude
Risque Naturel : Avalanches parfois grandes
Résumé : Départs spontanés : Avalanches parfois grandes Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques en altitude
Stabilité : Risque Fort sur Puymorens Déclenchements provoqués : Des plaques se sont formées parfois loin des crêtes pendant les chutes de neige et continuent de se former grâce au vent de sud à sud-ouest dans un large secteur Nord. Ces plaques parfois dures, parfois friables peuvent reposer au dessus de 2200m sur une couche de neige froide et anguleuse (faces planes) ou sur de la neige fraîche sèche plus légère, les deux pouvant faire office de couche fragile. Le passage d'un simple randonneur peut suffire à déclencher une avalanche sous ses pieds mais aussi à distance. L'épaisseur des plaques est par ailleurs suffisante pour ensevelir un skieur. Départs spontanés : Des avalanches moyennes (taille 2), parfois grandes, peuvent se produire dans les pentes raides prenant le soleil efficace en ce mois de mars. Le transport de neige par le vent pourra également créer une surcharge et déclencher une avalanche de plaque de taille 2 ou 3. Les quantités de neige mobilisables sont plus importantes sur l'ouest du massif que sur l'est où il a moins neigé.
Qualité : Peu de neige en-dessous de 2000m, l'enneigement augmente rapidement au dessus de 2200m. Les dernières chutes de neige ont été plus importantes sur l'ouest et sud du massif. Qualité de la neige : on trouve une neige souvent humide en dessous de 2100m environ parfois dure et croûtée se transformant plus ou moins en surface au fil des heures. Plus haut à proximité de la frontière une couche irrégulière de neige récente est présente, très travaillée par le vent de Sud. Quelques combes abritées de ce dernier peuvent avoir une belle couche de poudreuse tandis que les cols et crêtes sont souvent dégarnis par le vent. Limite skiable : proche de 2000m