Sommet : Pic de la Calabasse (2210 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Départ :
Mine de Rouech (1020 m) - St-Lary (via St-Girons ou col du Portet d'Aspet) > Rouech.Traverser le village. La route devient piste forestière. S'arrêter au parking à 1020m au niveau d'une ancienne mine avant une épingle à droite.
Itinéraire :
Du parking, suivre la piste forestière. Dans la deuxième épingle prendre un sentier bien marqué sur la droite en rive droite du torrent du Ruech. Au bout d'environ de 10 à 15min, traverser le torrent au niveau d'un pont en bois et suivre le sentier en rive gauche. Continuer toujours rive gauche jusqu'au point 1255m. Traverser le torrent au niveau d'une clôture (présente en Décembre 2012). La forêt s'éclaircie par la suite. En sortir définitivement vers 1400 en restant en rive gauche. Vers 1500m, 2 possibilités : rejoindre le col de la Calabasse soit par le fond du vallon, soit en restant en rive gauche de la Coume de Besset.
Du col (2048m), rejoindre le sommet du pic de la Calabasse (2210m) par son flanc E (pentes plus raides sur la toute fin ~35°).
Descente:
Du sommet, rejoindre le col de la Calabasse et suivre la crête jusqu'au pic de Paumaude (repeautage envisageable au col d'Osquet pour 80m de dénivelées). Du sommet 2 options :
1) descendre la croupe N jusqu'au point 1916. De là, basculer par une pente assez raide orientée E (35-40° court) dans la Coume du Louch .Attention aux corniches.
2) descendre par la crête E en direction du col de la Célade et basculer dans la Coume de Louch. Option à favoriser sur la crête N du pic de Paumaude est cornichée et les pentes E sous la crêtes sont chargées.
Du bas de combe rejoindre la cabane ('mouillère du Louch'), puis prendre NE en rive droite du ruisseau de la Lauze. Passer à proximité des granges de Bon Etat et rejoindre le sentier bien marqué en rive droite. Un peu pousse-bâton au début, il rejoint ensuite une piste forestière qui elle-même rejoint la piste principale (prendre à droite à l'intersection) que l'on suit jusqu'au parking.
RemarquesApproche et retour pouvant être assez ingrats : un peu de bucheronnage à la montée, retour pousse-bâton. Belles pentes à la descente si les conditions sont réunies.
Panorama fantastique à la frontière entre le Couserans et le Luchonnais.
Voir aussi : Topo de Pierre Satgé aux éditions "cité 4" - Course n°1
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Structures de plaques présentes dans un large secteur nord
Stabilité : Instabilités encore présentes, plus nombreuses en altitude avec des volumes conséquents Déclenchements provoqués : * Au-delà de 2000m environ, les accumulations formées durant l'épisode neigeux du week-end dernier peuvent reposer sur d'anciennes sous couches fragiles. Elles sont localisées dans les pentes ou contrepentes à l'abri du soleil, dans une exposition nord de plus en plus large en prenant de l'altitude. Le déclenchement est plus probable en bordure des accumulations (rupture de pente prononcée, bordure de couloir), là où la sous-couche fragile est moins profondément enfouie, et par conséquent plus aisément sollicitable. Ces plaques sont de moins en moins facilement sollicitables, mais en cas de déclenchement, le volume de neige mobilisable demeure significatif, et une avalanche de taille moyenne (T2) ou grande (T3) est possible, en particulier en haute montagne. *De plus, au-delà de 2200/2300 m, le vent de sud maintient un peu de transport de neige, venant épaissir les plaques en place sous les crêtes. Ces plaques récentes sont assez facilement déclenchables par un skieur dans les pentes raides. Les couloirs raides frontaliers sont particulièrement exposés, d'autant plus qu'ils seront affectés par de petites chutes de neige dans la journée. * En dessous de 2000 m, l'humidification a souvent déjà fait son oeuvre hormis dans de rares pentes ombragées. Le risque y est limité à de rares pentes raides ombragées pas ou peu skiées, avec des plaques plus difficilement déclenchables. Départs spontanés : Peu probables avec le faible ensoleillement. Autre : Neige dure car regelée en matinée en dessous de 2000m en sud, 1800m en nord, favorisant le risque de glissade. Présence de glace sur certaines crêtes d'altitude bien dégarnies par le vent.
Qualité : Enneigement : L'épisode neigeux de la fin de semaine dernière a permis au manteau neigeux de retrouver une épaisseur plus correcte pour la saison jusqu'à basse altitude. Les pentes Est sont chargées, alors que les crêtes ouest à nord-ouest sont plutôt dégarnies. Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1200/1300 m d'altitude, sans sous-couche toutefois. Dès 1500/1600m, on trouve des zones suffisamment enneigées. Qualité de la neige : En dessous de 1800m en nord, 2000m en sud, présence quasi généralisée d'une croûte de regel en matinée, évoluant peu en journée dans la plupart des versants, mais se faisant recouvrir de quelques cm de neige fraiche. Mix neige sèche/neige humidifiée ou croutée juste en surface vers 2000/2100 m dans les secteurs à l'ombre une grande partie de la journée. Neige souvent irrégulière, compactée par le vent en haute montagne, avec encore quelques champs de poudreuses dans les versants nords suffisamment raides.
Connexion



Pic de la Calabasse, boucle Coume de Besset - Coume du Louch (Couserans - Catalogne Ouest)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix