Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Sommet : Pic de la Calabasse (2210 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Sommet : Pic de la Calabasse (2210 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max

Traverser le village. La route devient piste forestière. S'arrêter au parking à 1020m au niveau d'une ancienne mine avant une épingle à droite.

Vers 1500m, 2 possibilités : rejoindre le col de la Calabasse soit par le fond du vallon, soit en restant en rive gauche de la Coume de Besset.
Du col (2048m), rejoindre le sommet du pic de la Calabasse (2210m) par son flanc E (pentes plus raides sur la toute fin ~35°).
Descente:
Du sommet, rejoindre le col de la Calabasse et suivre la crête jusqu'au pic de Paumaude (repeautage envisageable au col d'Osquet pour 80m de dénivelées). Du sommet 2 options :
1) descendre la croupe N jusqu'au point 1916. De là, basculer par une pente assez raide orientée E (35-40° court) dans la Coume du Louch .Attention aux corniches.
2) descendre par la crête E en direction du col de la Célade et basculer dans la Coume de Louch. Option à favoriser sur la crête N du pic de Paumaude est cornichée et les pentes E sous la crêtes sont chargées.
Du bas de combe rejoindre la cabane ('mouillère du Louch'), puis prendre NE en rive droite du ruisseau de la Lauze. Passer à proximité des granges de Bon Etat et rejoindre le sentier bien marqué en rive droite. Un peu pousse-bâton au début, il rejoint ensuite une piste forestière qui elle-même rejoint la piste principale (prendre à droite à l'intersection) que l'on suit jusqu'au parking.
Matériel :
Pas de matériel particulier

Approche et retour pouvant être assez ingrats : un peu de bucheronnage à la montée, retour pousse-bâton. Belles pentes à la descente si les conditions sont réunies.
Panorama fantastique à la frontière entre le Couserans et le Luchonnais.
Voir aussi : Topo de Pierre Satgé aux éditions "cité 4" - Course n°1