Sommet : la Croix de Serre Bouréou (2499 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 935 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi


Du sommet, suivre l'arête Sud sur 150m de distance puis descendre à gauche par la Combe NE jusqu'à la limite de la forêt (1950/2000m).
Le retour se fait par la piste forestière, d'abord légèrement descendante puis plate, jusqu'au Coulet où l'on retrouve la trace de montée.

1. descente par la forêt jusqu'à l'Ubac (1200 m, ski 3.1, NW)
par conditions nivo douteuses et/ou bon enneigement, au lieu de suivre le thalweg et de prendre la piste forestière, tirer à gauche et descendre au mieux dans la forêt, en profitant parfois de quelques courues, jusqu'à arriver au hameau de l'Ubac ; trace de montée dans la forêt appréciable, qui permet de se retrouver quand on la croise
s'attendre à un bon marcassinnage, une des rares forêts de sapins au pays des mélézins skiants !
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares épaisses plaques dures enfouies dans un large secteur nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Risque Naturel : quelques départs superficiels en neige humide, dans les pentes raides près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs superficiels en neige humide, dans les pentes raides près des rochers. Déclenchements skieurs : rares épaisses plaques dures enfouies dans un large secteur nord d'altitude, difficiles à solliciter.
Stabilité : RARE DÉPART VOLUMINEUX NON EXCLU EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m environ, présence de rares plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile mais non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure pouvant être épaisse (jusqu'à 60/100 cm), engendrant une avalanche moyenne à grande (taille 2 à 3). Observables : pas d'indices visuels en surface, test du bâton à pratiquer pour identifier la présence de cette couche meuble enfouie. Dans les ubacs sous 2400 m environ ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs de neige humide dans les pentes raides près des rochers, en cours de journée de lundi. Avalanches petites (taille 1), rarement moyennes (taille 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, notamment dans les adrets et à basse altitude. Données observées : environ 65 cm à la station Nivôse de Restefond (2550 m). Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2100/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : neige en cycle printanier dans les adrets, ainsi qu'en ubacs sous 2200/2300 m environ : croûtée le matin suite au bon regel nocturne, puis s'humidifiant progressivement en cours de journée. Dans les ubacs au-dessus de 2200/2300 m, neige sèche plus ou moins meuble reposant sur un fond dur, parfois densifiée ou durcie par les derniers épisodes de vent près des crêtes. On peut trouver localement 2 ou 3 cm de neige fraîche suite aux petites chutes de neige de ce dimanche.