Ajouter une sortie
Topo-guide > Préalpes de Digne > Lauzet-Ubaye (le Villard) > Pic de Savernes, Par le vallon de l'Ambouin
Pic de Savernes, Par le vallon de l'Ambouin (Préalpes de Digne)
Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Pic de Savernes (2344 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° puis 30° sur 200 m
Départ :
Lauzet-Ubaye (le Villard) (1250 m) - Depuis Gap, Savine ou col st Jean : prendre à droite avant l’entrée du Lauzet-Ubaye, depuis Barcelonnette prendre à gauche en sortie du Lauzet direction le Villard (4.3 km).
Itinéraire :
Depuis le Villard, continuer la route plein sud sur 250m puis prendre à droite (face à la barrière bois) le chemin qui monte le long de la prairie. et suivre la piste en épingles qui longe le ravin de l’Euve… à la côte 1620 m, prendre successivement deux fois à droite pour sortir sur la grande piste.
La suivre vers la gauche jusqu'à une prairie puis prendre la piste qui monte à droite. Vers 1850m, monter à gauche par un petit chemin raide pour rejoindre le point 1945m.
On se trouve maintenant en terrain découvert ; se diriger alors vers l'W pour rejoindre la croupe E du Pic de Savernes et la remonter jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesEn début et fin de saison il peut être possible de monter en voiture jusqu'au bout de la piste forestière principale (1730m).
Itinéraire vu depuis le Joug de l'Aigle© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, parfois linéaires
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est.
Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début avril.
Enneigement skiable généralement à partir de 1700 m en terrain favorable et 2200 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.