Sommet : Pas du Curé (2783 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1081 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35-40 degres sur 200m
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du pied du Mélezet suivre le GR5 jusqu'à environ 2200m avant le Lac Miroir. On oblique plein Ouest vers le col, Pas du Curé bien marqué et évident.Lorsque le haut de la barre surplombant rive droite n'est pas chargée, la montée rive droite permet de zigzaguer entre de gros blocs et d'eviter l'axe de la combe/couloir. On doit néanmoins rejoindre l'axe lorsque la pente se redresse et se rétrecie sur un court passage. Le haut, plus large, est environ à 38-40 degres sur 100m.
Du Pas, l'acces au vallon des Pelouses est débonnaire.
La descente par les pistes de ski du vallon de Pré Girardin est possible mais il faut obliquer Sud puis Ouest afin de passer au sud du Lac Miroir et remettre les peaux sur le plat.
RemarquesBelle course peu frequentée.
Variantes1. Crête des Veyres, Couloir du Curé (ski 4.1, N)
Arrivé au pied de la dernière pente sous le Pas du Curé (~2500m), obliquer à gauche et gravir le large couloir Nord qui monte en direction de la Crête des Veyres.
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : par transport par le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités, formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et de nouvelles en formation sous l'action du vent de nord-ouest. Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite. Départs spontanés : Des avalanches provoquées par transport de neige récente par le vent de nord-ouest sont possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible, redevenant proche des normales vers 2500 m. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 13 cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : mardi matin, 20 à 35 cm de neige froide selon les secteurs. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.
Connexion



Pas du Curé, depuis le pied du Mélezet (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix