Sommet : Pas du Curé (2783 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1081 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35-40 degres sur 200m
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du pied du Mélezet suivre le GR5 jusqu'à environ 2200m avant le Lac Miroir. On oblique plein Ouest vers le col, Pas du Curé bien marqué et évident.Lorsque le haut de la barre surplombant rive droite n'est pas chargée, la montée rive droite permet de zigzaguer entre de gros blocs et d'eviter l'axe de la combe/couloir. On doit néanmoins rejoindre l'axe lorsque la pente se redresse et se rétrecie sur un court passage. Le haut, plus large, est environ à 38-40 degres sur 100m.
Du Pas, l'acces au vallon des Pelouses est débonnaire.
La descente par les pistes de ski du vallon de Pré Girardin est possible mais il faut obliquer Sud puis Ouest afin de passer au sud du Lac Miroir et remettre les peaux sur le plat.
RemarquesBelle course peu frequentée.
Variantes1. Crête des Veyres, Couloir du Curé (ski 4.1, N)
Arrivé au pied de la dernière pente sous le Pas du Curé (~2500m), obliquer à gauche et gravir le large couloir Nord qui monte en direction de la Crête des Veyres.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, quelques plaques en place, d’autres en formation avec le vent. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille, rarement moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 24 cm (secteur venté), Vars (2220 m) : 59 cm Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée, parfois regelée. Au-dessus, un peu de neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Pas du Curé, depuis le pied du Mélezet (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix