Sommet : Roche de Jabel (3570 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45°-55°/270m, dryski



Remonter alors le célèbre couloir Davin, que l'on quitte au 3/4 sur la droite, pour rejoindre le Glacier du Casset. L'attaque de la Pente de Droite se fait plus haute que les deux itinéraires de gauche (3300m env). Remonter le cône de neige puis passer deux ressauts (1er à 70°, second 60° souvent peu enneigé, mixte). La seconde moitié est moins raide. Atteindre le sommet de la pointe 3565. Le départ à ski est aisé, un virage en face sud avant de plonger en face nord pour aller retrouver l'itinéraire de montée après quelques virages. Dans le bas éviter les deux ressauts (sauf si très bon enneigement) par des passages mixtes toujours vers la droite.

La Voie Centrale possède des sections qui chauffent beaucoup car le soleil tape dés le matin (en juin). A prendre en compte. La voie de droite reste plus à l'ombre.

1. Pente de Gauche (2000 m, ski 5.3, N)
50/55° sur 300m (cf auteurs), E4. Suivre l'accés général de la face Nord de Roche Jabel. Après être sorti du Davin, remonter la "rampe EST" évidente de Roche Jabel pour skier la pente en face Nord à Gauche du sommet. (Mitch Canak et Vincent Rovel, 2012).
2. Pente Centrale (2000 m, ski 5.3, N)
45-55° sur 300 mètres, 3 sections de dry ski, E4. Cotation montée : AD+. On devine une série de couloir provenant du sommet de Roche Jabel (en réalité c'est l'antécime Nord). Remonter ce système de couloirs entrecoupés de trois ressauts. Un au début (70°), un au milieu, un à la fin (mixte puis rochers faciles). A la toute fin, remonter au maximum du couloir final pour escalader les rochers faciles. On sort sur une crête avant d'atteindre l'antécime. Continuer jusqu'au sommet. La descente se fait du sommet d'abord en face Est puis en récupérant le couloir final par une écharpe de neige depuis la crête.




Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Au-dessus de 2800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques récentes (peu larges) sous le vent WSW
Risque Naturel : Coulées, voire avalanches de neige humides sous 2500
Résumé : Départs spontanés : Coulées, voire avalanches de neige humides sous 2500 Déclenchements skieurs : Plaques récentes (peu larges) sous le vent WSW
Stabilité : EN ALTITUDE POSSIBLES NOUVELLES PLAQUES, PLUS BAS DES COULÉES HUMIDES... Vers les pentes Nord à Est d'altitude, risque de formation nouvelles (petites) plaques. Plus bas que 2500/2700m environ, risque de coulées humides... Situations avalancheuses : Neige ventée en altitude, neige humide aux altitudes intermédiaires... DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Il reste parfois de la neige meuble en face Nord d'altitude (au dessus de 2800/3000m environ), avec quelques cm de fraîche. Le vent de Sud-Ouest peut former des plaques temporairement instables. Très localement une rupture accidentelle de surface pourrait déstabiliser un volume de neige plus conséquent en contrebas. DÉPARTS SPONTANÉS : Neige humide à détrempée sous 2500/2700m environ... Localement, et à toute heure, risque de nouvelles coulées voire avalanches au Nord (taille 1 à 2), plutôt dans les pentes soutenues, près des rochers...
Qualité : L'enneigement est correct en combes et glaciers d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente Sud, les approches... Limites skiables 1800/2400m environ Qualité de la neige jeudi : Redoux et pas de regel nocturne sous 2500m environ. Neige humide à pourrie selon les secteurs, ski délicat. En altitude neige soufflée parfois croûtée, un peu de fraîche possible.