Sommet : Maubic (3058 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° sur 150 m
Départ :
Pont d'Estaragne (2079 m) - Autoroute A64 sortie 16 -> Saint Lary -> Fabian -> Route des lacs -> Pont 2 km avant le barrage du Cap de LongLa route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l'ouverture de la pêche, c'est à dire dernier week end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral (attention aux PV potentiels...)
Itinéraire :
Du pont 2079, remonter Sud le vallon d'Estaragne et à partir de 2400 se diriger plein Ouest pour accéder au vallon du col d'Estaragne. Remonter ce vallon et accéder soit au col soit à la crête en rive droite (à gauche). Dépeauter et descendre plein Ouest pour rejoindre le fond du vallon de Cap de Long au niveau du petit lac 2591. Repeauter, of course, pour remonter tranquillement les belles pentes Est évidentes du Pic Maubic.Descente 1 : itinéraire de montée
Descente 2 : du sommet tirer toujours vers le NE puis filer dans le vallon de Cap de Long jusqu'au lac selon l'enneigement. rejoindre alors le barrage de cap de Long soit par le chemin d'été soit en longeant le lac (laborieux) si le niveau de l'eau est bas.
Du barrage rejoindre la voiture au pont d'Estaragne .
RemarquesTopo identique en partie au topo Camptocamp dont je suis l'auteur.
Privilégier la descente 1 qui suit l'itinéraire de montée. On peut également descendre si l'enneigement le permet jusqu'au lac de Cap de Long puis repeauter pour rejoindre le col d'Estaragne. La course passe alors à 1900 de déniv.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion



Maubic, Par le col d'Estaragne (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix