Sommet : Tête Carrée (3732 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2600 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° sur 300m.passages à 45°
Départ :
Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon
Itinéraire :
En direction du col Infranchissable,passer sous la face NW de l'Aiguille de Tré La Tête et le couloir W de Tête Carré.La face NW est barrée par un gros sérac au niveau de la rimaye. Passer la rimaye à gauche du sérac et monter droit dans la face.
Tête Carrée. Face NW.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 puis 2 (petite puis moyenne). * Encore des plaques à vent surtout dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW des derniers jours. Plus nombreuses et épaisses en haute montagne. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 70/90 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 7 à 15 cm en dessous de 1 800 m, 10/20 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Tête Carrée, Face NW (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix