Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) > Rochers de la Balme, normale
Rochers de la Balme, normale (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Rochers de la Balme (2063 m) Orientation : W
Dénivelé : 913 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du foyer de ski de fond de Corrençon, emprunter (délicatement) la piste rouge de ski de fond, puis la piste noire. Vers 1220m prendre un sentier raquettes sur la gauche. Le suivre jusque la côte 1325 environ. Là le sentier raquette part à flanc de montagne sur la droite, le suivre jusqu'à une bifurcation puis le quitter par le chemin raide de gauche, le sentier raquette continuant à droite entre deux panneaux ronds et jaunes.
Vers 1350 bifurquer sur la gauche (Sud-est) pour rejoindre, après être sorti de la forêt, la cabane du Serre du Play (1650m, refuge possible pour 4-5 personnes).
Monter à droite d'une petite barre, prendre toujours Sud-Est, passer à côté d'un scialet (attention à la descente) et rejoindre la Crête des Rochers de la Balme. Suivre la crête vers le Nord-Est pour gagner le sommet à 2063 m.
On peut aussi monter à gauche au dessus de la cabane puis suivre la croupe qui mène sous le sommet que l'on contourne par la gauche
Descente par le même itinéraire ou directement sur la cabane si les conditions le permettent.
Matériel :
Couteaux pour les derniers mètres
RemarquesItinéraire nature avec une longue partie en forêt.
Attention! Les raquettistes ne sont pas admis sur les pistes de ski de fond. Emprunter le GR au départ du foyer mais le quitter pour suivre la piste rouge puis noire.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Vue du sommet sur l'itinéraire en sortie de forêt© Skitour/bobo
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Instabilités en formation, surtout en altitude, et parfois faciles à déclencher par un skieur.
Risque Naturel : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée vers les sommets du massif.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches dans la neige fraîche, plus nombreuses et conséquentes en fin de journée vers les sommets du massif.
Déclenchements skieurs : Instabilités en formation, surtout en altitude, et parfois faciles à déclencher par un skieur.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE, VENTÉES EN ALTITUDE. INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES VERS LES SOMMETS DU MASSIF, DEVENANT PLUS NOMBREUX AU FIL DES CHUTES...
Départs spontanés : Surtout vers les sommets du massif au-dessus de 1600/1800 m et à partir de dimanche matin, des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne) dans un premier temps, puis quelques tailles 3 (grandes) à partir de la fin de journée de dimanche, sont possibles dans les pentes et couloirs raides, de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont ventées près des crêtes sommitales, et des accumulations parfois importantes se forment alors en contrebas ou dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Des départs en plaque sont possibles, notamment là où la neige se dépose sur des sous-couches fragiles formées ces derniers jours (neige récente froide ayant parfois évolué en grains anguleux).
A noter que sous 1600/1800 m, la pluie en matinée de dimanche peut provoquer quelques départs de petite taille en neige humide, avant que la neige fraîche se dépose à nouveau par dessus en deuxième partie de journée (avec dans un premier temps une meilleure accroche que plus haut).
Déclenchements provoqués : Surtout au-dessus de 1600/1800 m dans un premier temps, des plaques se forment en journée de dimanche dans les zones d'accumulations, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent d'Ouest puis Nord-Ouest fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un skieur.
Autres : Des surfaces glacées peuvent ressortir vers les crêtes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement déjà proche des normales, va continuer à s'améliorer avec les abondantes chutes de neige prévues (30 à 60 cm ventés attendus vers les plus hauts sommets du massif jusqu'en nuit de lundi à mardi, 20 à 40 cm vers 1300 m et 15 à 30 cm vers 1000 m, et ce ne sera pas fini lundi!). Limite skiable actuellement vers 1500 m, sans réelle sous-couche sous 2000m ainsi que sur les crêtes exposées au vent, mais cela devrait s'améliorer de plus en plus à basse altitude.
Qualité de la neige : De la neige fraîche se dépose sur le massif tout au long de la journée de dimanche puis en nuit de dimanche à lundi (avec un intermède en pluie sous 1600/1800 m le matin, qui humidifie la sous-couche). Elle est souvent soufflée vers les crêtes exposées soumises au fort vent d'Ouest puis Nord-Ouest, avec des surfaces irrégulières, parfois décapées là où le vent est le plus fort, mais aussi des zones d'accumulations qui deviennent conséquentes en cours de journée là où le vent est plus mesuré. Cette neige se dépose sur de la vieille poudre en milieux de pentes, parfois densifiée par le vent.