Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > L'Orgère > Pointes de la Partie, Face W directe
Pointes de la Partie, Face W directe (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointes de la Partie (3299 m) Orientation : W
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45/400
Départ :
L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge
Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)
Itinéraire :
De l'Orgère, suivre la piste direction N puis au dessus de la fenêtre EDF, remonter les pentes à gauche (chemin) qui permettent de passer la cascade du ruisseau de Povaret. Remonter ensuite le long du ruisseau direction NNW jusqu'au lac de la Partie. Ensuite direction N jusque vers 2600. Remonter la combe W évidente qui se redresse. Vers 3100 tirer à gauche puis remonter la pente terminale qui se termine à la Pte W de la Partie (Pt 3287).
Descente: idem
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPossibilité de descendre moins directement en faisant un détour à droite par le Pt 3125 et en rejoignant l'itinéraire principal vers 2800, plus facile...
Face W© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2900m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2900 m, petites plaques friables en formation.
Risque Naturel : Peu probable.
Résumé : Départs spontanés : Peu probable.
Déclenchements skieurs : Rares plaques dures difficiles à déclencher au-delà de 2900 m, petites plaques friables en formation.
Stabilité : Le saupoudrage de ce mardi ne change rien, l'enneigement reste assez pauvre et le manteau stable
Déclenchements provoqués : dans les secteurs froids au-delà de 2900 m (large Nord), de vieilles plaques dures reposent parfois sur une couche fragile persistante (gobelets). Elles sont peu nombreuses, mais peuvent engendrer des cassures épaisses (supérieur à 1m) mais généralement peu étendues, car le manteau est très hétérogène donnant des avalanches moyennes (taille 2).
Observables : woumfs et fissures.
De nouvelles petites plaques se forment au-dessus de 2400/2600m, dans la neige récente avec le vent de nord assez fort, elles sont facilement mobilisables (taille 1).
Départs spontanés : très peu probable.
Autres : gare à la glissade dans les versants ombragés sous 2300m, neige parfois vitrifiés, à peine masquée par le saupoudrage de ce mardi matin.
Qualité : L'enneigement est médiocre pour la saison, le vent ayant arraché en partie le manteau neigeux d'altitude. On trouve les premières traces de neige vers 1500 m en Nord, en Sud plutôt vers 1800 m. Pour un enneigement skiable, compter 1500/1600 m en Nord, mais uniquement dans les creux les mieux chargés, et 1800 m voire beaucoup plus haut en Sud. Les hauts sommets sont souvent pelés. Le saupoudrage de ce mardi est même piégeux en cachant parfois les cailloux dans nombre de pentes pelées par le vent.
Qualité de la neige mercredi :
Léger saupoudrage sur neige dure partout sous 2500 m localement même vitrifiée. Au-delà toujours dure en sud et plutôt croute ou carton en Nord avec de rares zones en vielle poudre.