Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > L'Orgère > Pointes de la Partie, Face W directe
Pointes de la Partie, Face W directe (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointes de la Partie (3299 m) Orientation : W
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45/400
Départ :
L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge
Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)
Itinéraire :
De l'Orgère, suivre la piste direction N puis au dessus de la fenêtre EDF, remonter les pentes à gauche (chemin) qui permettent de passer la cascade du ruisseau de Povaret. Remonter ensuite le long du ruisseau direction NNW jusqu'au lac de la Partie. Ensuite direction N jusque vers 2600. Remonter la combe W évidente qui se redresse. Vers 3100 tirer à gauche puis remonter la pente terminale qui se termine à la Pte W de la Partie (Pt 3287).
Descente: idem
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPossibilité de descendre moins directement en faisant un détour à droite par le Pt 3125 et en rejoignant l'itinéraire principal vers 2800, plus facile...
Face W© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ
Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige.
Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m.
Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2400 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres difficiles à skier (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause du redoux noir dimanche dernier).