Sommet : Pic de Monfaucon (2712 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40-45° sur 300m, pass. à 50°


Poursuivre SSW vers le lac d'Arou en contournant la bosse 1661 par l'W.
Du lac se diriger vers le cirque N de l'Arbizon (belle ambiance).
D'ici, il est possible d'observer le couloir.
Au fond du cirque, une combe soutenue orientée E mène à la brèche 2658, d'où l'on suit l'arête S jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre l'arête N sur 50m, l'entrée du couloir est bien visible en versant E, en général défendue par une corniche.
Sous la corniche, la pente est raide, puis se calme (moins de 45°).
Le couloir se raidit et se resserre nettement au niveau du coude : 100m à 45-50° si les ressauts sont mal comblés.
Puis la pente s'élargit, traverser à gauche pour rejoindre une combe soutenue,
puis de belles pentes pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessus du lac d'Arou.

La difficulté semble assez variable sur cet itinéraire.
La cotation se veut moyenne : elle pourra sembler généreuse en cas de très bonnes conditions,
mais bien sèche si les ressauts sont mal comblés (passages significatifs à 50°), et encombrés d'une méchante goulotte...

1. par le cirque N de l'Arbizon (1620 m, ski 3.2, NE)
Itinéraire de montée en AR.

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques en général dures au-dessus de 2400m en secteurs nord raides.
Risque Naturel : coulées de neige humide, quelques avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées de neige humide, quelques avalanches de fond. Déclenchements skieurs : plaques en général dures au-dessus de 2400m en secteurs nord raides.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2500m, encore de rares plaques plus haut. Départs spontanés : Peu d'activité en tout début de journée avec un manteau assez bien regelé, puis des départs spontanés sont attendus au fil de l'ensoleillement (du nord-est au nord-ouest en passant par le sud), quelle que soit l'altitude. Les versants nord-est et nord-ouest sont aussi concernés, le soleil étant assez haut dans le ciel en cette saison. En général mieux enneigés que les versants sud, les avalanches peuvent y atteindre une taille moyenne voire (plus rarement) grande, partant d'une zone d'accumulation en altitude. Déclenchements provoqués : risque limité à de rares pentes des secteurs nord au-dessus de 2500m, dans les combes et couloirs encaissés notamment où les conditions sont encore assez hivernales, principalement aux abords des ruptures de pente. Dans ces secteurs, on peut trouver des structures de plaque récentes mais peu épaisses, formées lors des quelques averses des derniers jours, et, surtout en secteurs frontaliers, des structures plus anciennes reposant sur une couche fragile persistante, plus épaisses mais difficilement déclenchables, pouvant cependant engendrer une avalanche de grande taille. Partout ailleurs, dans la neige humide, le passage d'un skieur peut favoriser un départ ponctuel en surface
Qualité : Enneigement : débutant vers 1800m en Nord, 2100m en Sud, déficitaire pour la saison, un peu meilleur au sud du Néouvielle. On trouve malgré tout de nombreuses expositions dès 2000m avec une épaisseur bien suffisante pour y randonner. Qualité de la neige : neige bien regelée lundi matin. Neige sèche au-dessus de 2500m dans les couloirs nord raides et encaissés, dure à proximité des crêtes, cols et sommets. En journée, peu d'évolution au-dessus de 2500m en pentes nord raides, partout ailleurs la neige ramollit, plus rapidement au soleil dans la douceur ambiante, mais aussi dans les expositions nord moins pentues. Neige souvent teintée par le sable ocre sous 2500m, accélérant sa fonte, en particulier vers les secteurs frontaliers.