ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > La Roche > Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Monts du Pilat (1431 m)
Orientation : N
Dénivelé : 750 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Les Vallées N du Pilat sont étonnamment "skiantes", les forets assez aérées (pas trop de souches ou rochers...), ce tour permet de faire un peu de dénivelé, d’être toujours au dessus de 1000M. A n'entreprendre qu'avec 30/40 cm de neige en bas et 50/60 au dessus de 1100 m. Belles vues depuis les crêtes. Belle balade pour du vrai ski de rando, (si la neige est au rdv....)

Itinéraires alternatifs:
- Bois du Bœuf en aller retour, ou en boucle depuis la Croix du Planil
- Descente de la vallée sous le Bois d'Etançon (Le SARA) rejoindre le point 1277m, soit par le chemin de la Jasserie, soit à travers Bois depuis les crêtes. Prendre Rive D (Foret aérée et rejoindre le Ruisseau au point 1090 m, possibilité de poursuivre la descente par le chemin Rive D.
- "Bonnefond": descente par le Grand Bost plein W sous la perdrix, traverser la route, prendre le pré, descente pas trop boisée en W/NW jusqu'à la route/chemin forestier vers 1200M, prendre alors le grand chemin vers le S sur 150m (pousser un peu) et continuer la descente W/NW jusqu'à 1030 m environ à l'orée du bois au dessus de la scie du Bost. Possibilité de poursuivre par le chemin jusqu'à la scie du Bost (820m) si gros enneigement.
Remontée par Bonnefond qui est aussi une descente possible, jusqu'à la route (1350 m), le bois situé en bordure Est est très skiable.
-" Cret brulé": Depuis la Perdrix viser entre l'aire de décollage et le haut des remontes-pente.Traverser la route, passer un embryon de foret et derrière belle trouée NW descendant jusqu'à 1170 m et coupant la route forestière.

ATTENTION: le Chira sous l'aire de décollage (manche à air) nécessite un enneigement vraiment exceptionnel , bien prendre le pré 200m plus loin sur la route menant à la Croix de Chaubouret.
Par ailleurs, le boisement évolue dans la durée selon les chantiers des forestiers...

Départ : La Roche (942 m) - De Doizieux ou Saint Chamond, rejoindre la Croix du Planil, suivre la route jusquà son Terminus (fin de dénèigement), lieu dit La Roche, Parking possible 2 voitures maxi près de l'eolienne (prévoir pelle). De La Croix du Planil 10 mn

Itinéraire : De La Roche, suivre la route non déneigée direction SSE , pour rejoindre le Bois du Bœuf, 100 m avant le Ruisseau (point coté 1039m sur IGN), prendre le sentier à D qui longe le Ruisseau rive G et remonter le vallon (ça passe partout) jusqu'au pré de Panisset (300m au NE de La Jasserie). tirer SE en longeant la Foret main G, rejoindre le Chemin des crêtes et poursuivre jusqu'au Cret de Botte (Batiment, 1391m). Dépeauter et descendre NW dans le Creux de Botte, le début de la descente est assez dégagé, ensuite on entre dans une zone boisée, tirer régulièrement à G, malgré la végétation la descente est "skieuse". On rejoint la route forestière venant de La Roche vers le point 1118m. Prendre à G, direction W et poursuivre (repeauter), soit jusqu'au chemin forestier montant rive G de la Vallée (Le Sara) soit juste après avoir traversé le Ruisseau, monter dans la forest direction W (raide) pour rejoindre le chemin qui ramène vers le point 1277 (chemin de la Jasserie) , on rejoint le Ruisseau, continuer à remonter vers le SW dans la foret (ça passe) et rejoindre le chemin des Cretes, puis à travers bois jusqu'au point haut 1430 m . Dépeauter et descendre plein N en laissant la manche à Air main D, rejoindre le "Pré Panisset" et descendre par le vallon du Bois du Boeuf, d'abord Rive G, dès que possible rejoindre la foret, rive D (plus aérée), vers 1100 m (Rochers) passer rive G et rejoindre la "route" de La Roche. Léger plat descendant jusqu'à La Roche.

Matériel : Couteau éventuellement si neige dure

crêt de l'Oeillon, de la Botte, du Rachat, de l'Etençon.Versants N, N/Ocrêt de l'Oeillon, de la Botte, du Rachat, de l'Etençon.Versants N, N/O