Sommet : Col Bassac Déré (3082 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30


Redescendre en gardant les peaux de 100m, pour traverser le lac et continuer SW, à vue en direction du col (évident). La pente se redresse progressivement pour finir les 100 derniers mètres à 30°.
Descente: Du col, se laisser descendre sur le glacier de Gliarettaz peu crevassé (S3, S2 sur 150m). On rejoint les pentes plus douces qui descendent du col de la Sassière.
Vers 2500m, bien partir sur le flanc droit, afin d'éviter les barres rocheuses, puis par un dernier plat, rejoindre le refuge Mario Bezzi (très confortable, douches chaudes gratuites !!)

Passage le plus simple, dans ce sens, entre les deux refuges. On peut aussi, (plus difficile), passer par la Grande Traversière (vires assez expos); ou par le Becca della Traversière.
PAR CONTRE, la traversée dans l'autre sens, nécessite une certaine attention lors de la descente des barres entre le lac Golletaz et le refuge Benevolo. Manque de visibilité des ressauts rocheux quand on les aborde par le haut; et exposition plein Est donc prend le soleil tôt.
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelle plaque poudreuse en formation
Risque Naturel : plaque de fond en bas et purges de fraiche en altitude
Résumé : Départs spontanés : plaque de fond en bas et purges de fraiche en altitude Déclenchements skieurs : nouvelle plaque poudreuse en formation
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, plaque de fond Avalanches spontanées : D'une part rare départ de plaque de fond possible sous 2200 m là ou la neige est maintenant pourrie en profondeur. Surtout en large secteur Nord là ou il s'agit d'une première 'humidification, départ possible, à toutes heures, taille 2 rarement 3. D'autre part quelques petites avalanches de neige fraîche samedi après midi dans les couloirs les plus raides de haute altitude qui vont le plus charger (sous le vent d'ouest). Une de ces petites avalanches pouvant très localement déclencher une grande et vielle plaque reposant sur des sous-couches fragiles enfouies. Déclenchements skieurs : Nouvelle plaque en formation dans la neige fraîche. Les chutes de neige attendues d'ici samedi midi (20 à 40 cm d'ouest en est au dessus de 2200 m ) accompagnées de vent vont finir par former de nouvelles plaques. Elles seront piégeuses car d'aspect plutôt poudreux et sensible au passage d'un simple skieur. Elles vont rester généralement peu étendues mais, là aussi localement en Est Nord et Nord-ouest, une de ces plaques pourrait par cascade déclencher une grande et plus ancienne plaque reposant sur les vielles sous-couches fragiles enfouies.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous même avec le petit coup de blanc attendu ce vendredi soir. On peut chausser les skis à partir de 1400/1500 m en versant N et 1800 m en Sud pas trop raide. Samedi petite couche de neige fraîche reposant sur sol nu ou neige gorgée d'eau sous 2000/2200 m, la neige récente va ainsi vite devenir lourde en journée. Au dessus neige poudreuse plus épaisse pouvant rester froide en surface mais plus ou moins cartonné par les effet du vent. Accumulations sous le vent à contrario crêtes et sommets les plus ventés en vielle neige dure.