Sommet : Col des Muandes (2828 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1228 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).
Itinéraire :
Depuis Névache suivre la vallée de la Clarée jusqu'au refuge des Drayères.Rejoindre successivement les lacs Rond et des Muandes.
Ensuite prendre NE vers le col qui se rejoint facilement.
Variantes1. des Drayéres à I Re Magi par le col des Muandes (648 m, ski 2.1, T)
Suivre la route au col des Muandes.
Puis descendre vers les lacs de la Grande Tempète.
Ensuite rejoindre le lac Lavoir puis la maison des Chamois.
Delà rejoindre les refuge par la vallée Etroite.
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent faciles à déclencher
Risque Naturel : quelques départs de plaques.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques. Déclenchements skieurs : plaques à vent faciles à déclencher
Stabilité : INSTABILITÉS FACILES À DÉCLENCHER, PLUS FRÉQUENTES À PROXIMITÉ DE LA FRONTIÈRE ITALIENNE Déclenchements provoqués : près de la frontière italienne (Vallée Étroite notamment), plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche plus ou moins ventée, plus particulièrement au-dessus de 2200 m environ. Ces plaques sont difficiles à détecter, car souvent d'aspect poudreux. Avalanches fréquemment de taille moyennes (taille 2), une grande non exclue (taille 3), notamment en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie dans les ubacs d'altitude. Sur le reste du massif, l'épaisseur des plaques diminue rapidement en lien avec les quantités de neige fraîche plus faibles. Ces instabilités situées dans les accumulations de neige par le vent restent cependant faciles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : quelques départs de plaques suite à la surcharge du transport de neige par le vent, surtout près de la frontière italienne. Avalanches généralement petites à moyennes (taille 1 à 2), une grande (taille 3) non exclue.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : environ 40 cm, nivôse des Rochilles (2450m) : environ 17 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : près de la frontière italienne (Vallée Etroite), 15/20 cm de neige fraîche, travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Col des Muandes, Col des Muandes depuis Névache (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix