Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chenal > Pointe de Serru ou de Maurin, Sud-Est
Pointe de Serru ou de Maurin, Sud-Est (Alpes Grées N)
Départ :
Chenal (1743 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Saint Foy Tarentaise. Prendre la route à gauche avant le tunnel paravalanche des pigettes. Continuer jusqu'au Chenal (parking).
Attention en début de saison (jusqu'en mars), la route d'accès au Chenal est bloquée, se garer le long de la D902. En fin de saison, on peut monter jusqu'au Monal.
Itinéraire :
Du Chenal, rejoindre le hameau du Monal (bien fléché). Peu après, on arrive sur un large plat qu'il faut traverser. Le passage du court d'eau se fait au niveau des chalets du plan. Monter plein Est vers le col du lac noir. Au col, il faut passer du coté Italien, traverser un vallon pour atteindre la face Sud-est, qui mène au sommet par une pente plus soutenue avec un final à pied sur l'arête (une vingtaine de mètres). Possibilité de descente plus soutenue en serrant rive droite au départ.
Matériel :
couteaux par neige dure.
Eventuellement crampons pour le sommet.
Pointe de Serru versant sud-est.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche HAUTE-TARENTAISE
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Rédigé le 26.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2400 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation, souvent épaisses.
Risque Naturel : coulées ou avalanches en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches en neige récente.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation, souvent épaisses.
Stabilité : Neige et vent viennent aggraver l'instabilité du manteau neigeux.
Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige ventée
Avalanches spontanées : des coulées puis des avalanches en neige fraîche vont se produire au fil du mauvais temps (taille 1 à 2 rarement 3) puis à l'occasion d'un peu de soleil lundi.
Déclenchements skieurs : de nombreuses plaques sont en formation dès 2200/2400 m avec le vent d'Ouest puis Nord-ouest. Elles peuvent être épaisses (plus de 50 cm) mais souvent d'aspect poudreux. Elles semblent facilement déclenchables au passage même d'un seul skieur avec la présence de sous-couches fragiles temporaires relativement fréquentes en neige peu évoluée ou plus locales en neige roulée. Un large secteur Nord-ouest à Nord à Est et même Sud-est semble particulièrement exposé. En outre, il n'est pas totalement impossible qu'une rupture en surface puisse favoriser un effondrement plus profond et donc une grosse avalanche, notamment en Nord raide (déclenchement en cascade).
Qualité : L’enneigement reprend de la hauteur mais reste encore déficitaire au-dessous de 2000 m.
Une neige progressivement froide va venir recouvrir le sol sous 1300/1600 m ou des couches printanières regelées jusqu'à 2400/2600 m. Elle est doit être fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes (cartonnée, durcie).