Sommet : Mont Arrouy Antecime (2772 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° passages 30°
Départ :
Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge
Itinéraire :
De Chez Louisette, rejoindre le refuge de La Glère par la piste. Remonter au dessus du refuge pour rejoindre le chemin d'été ou au dessus de celui ci, une collet donnant sur des pentes faciles que l'on descend jusqu'à la prise d'eau (2050m) dans la vallée du Bolou. De là, la première partie de l'itinéraire est évidente. Remonter les pentes NE au mieux en suivant un axe entre le col 2463 et le point 2501. Continuer toujours dans cet axe pour accéder à un replat vers 2600. Obliquer alors direction sud et par une traversée rejoindre la base du sommet puis le sommet lui même.
RemarquesAttention aux conditions de neige pour la dernière traversée qui surplombe des barres.
Itinéraire décrit dans "Ski de Randonnée dans les Hautes Pyrénées" de Fredéric Cabot. L'itinéraire décrit se fait au départ du Boulou.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2500 m, des plaques récentes localement instables, peu épaisses dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est, rupture possible facile Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2) et, par emport des anciennes couches fragiles encore enfouies, rarement de grandes (taille 3) en secteurs frontaliers. Ailleurs ces plaques sont plus difficilement déclenchables. - Sous 2500 m, des coulées de surface en journée avec le foehn au passage d'un randoneur. Départs spontanés : Au-dessus de 2500 m, très rares départs ponctuels de plaques envisageables, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2500m, des départs ponctuels de surface dans la neige humide sont possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1), rares départs possibles d'avalanches de glissement (de fond) en journée en tous secteurs : avalanches petites à moyenne. Autres : Les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m) Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2200 m puis sous 2500 m en journée, bien regelé dans la nuit (sauf nord au-dessus de 2500 m en neige sèche, travaillée par le vent), ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés.
Connexion



Mont Arrouy Antecime, face NE (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix