Sommet : Col du Mone (2533 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30

Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Se diriger alors vers l'Est vers le Lac Blanc (2412m) puis vers le col que l'on atteint par une traversée raide de G à D éventuellement déneigée (sentier).
Descendre coté Pralognan en traversant toujours vers la droite et atteindre la vallée aux Prioux (1700m).
On peut remonter au refuge de la Valette ou aller vers d'autres horizons.

On peut faire une halte (nocturne éventuellement) au refuge des lacs Merlet (2430m)
Valable jusqu'au 01.06 en soirée
Au-dessus de 2700 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Risque Naturel : Plaques de fond et départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond et départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Rares plaques sèches d'altitude en nord. Neige humide plus bas, ou dans les autres exposition.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situations avalancheuses typiques : avalanches de glissement, neige humide, neige fraîche (seulement en très haute montagne nord). Départs spontanés : Même si moins probables au lever du jour, une attention particulière est à porter sur les avalanches de glissement (de fond) possibles, surtout dans les pentes d'altitude composées de grandes dalles rocheuses. En journée et surtout au dessus de 2700m, la poursuite de l'humidification du manteau peut provoquer des départs en surface et favoriser ceux au terrain, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). Le risque de chute des corniches est de plus en plus présent. Déclenchements provoqués : Dans les rares pentes où la neige demeure sèche et meuble (au-dessus de 3500 m en versants nord ?), quelques très rares plaques peuvent encore persister. Elle sont alors de petites tailles et relativement difficiles à déclencher. Plus bas ou en sud, au fil des heures, en pentes suffisamment raides, un skieur peut faire partir sous ses skis des petites coulées lentes qui peuvent s'amplifier si la topographie s'y prête.
Qualité : On peut chausser les skis dès 2100m au plus bas en versants Nord. L'enneigement est bon pour la saison, même très bon en très haute montagne. De nombreuses courses hivernales d'altitude sont en très bonnes conditions. Jeudi matin, le regel nocturne est très bon. Au-dessus de 3400/3500m, on peut trouver de la neige sèche, densifiée potentiellement un peu croûtée et beaucoup de neige roulée. ATTENTION, en journée certaines pentes d'altitude (ouest/nord ouest) très gelées, presque vitrifiées, dégèlent tardivement. Le risque de DÉVISSER est alors réel.