Sommet : Puig Pedros (2842 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre

Du sommet de Puig de Coma d'Or et après avoir récupéré les skis, descendre par le versant NE jusqu'à la côte 2600 m, puis partir en traversée, toujours NE, sans perdre d'altitude, pour passer sur un petit replat sous le point côté 2638 m. Descendre ensuite ENE,en direction du point côté 2338 m, puis celui côté 2324 m, jusqu’à l’estany de Lanos . Du secteur de la cabane du Solà, partir plein N en rive gauche du lac, puis remonter le vallon NW, au départ bordé au NE par des barres rocheuses, en direction de la Coma d’Anyell. Laisser la Coma d’Anyell à main gauche, pour remonter au Nord jusqu'au Puig de Lanos que l’on atteint skis aux pieds. Du sommet, partir W puis descendre plein Sud, la belle pente entre le Pic de Madides et le Puig Lanos jusqu'au Clots de Bésineilles. Poursuivre au SW, la descente de la Coma d'Anyell jusqu'à la jasse des Bésineilles. Partir en traversée ascendante au pied des contreforts Nord du Puig Pedros, puis remonter le vallon SWS, en restant rive droite du ruisseau de Coume d’Or. Traverser le ruisseau vers 2250 m et poursuivre la montée dans la même direction, le vallon devient plus étroit vers 2450 m , pour arriver à la Porteilla de la Coma d’En Garcia. De la porteille, descendre la Coma d’En Garcia en restant rive gauche jusqu’au col de Puymorens.

Balade à skis qui offre des paysages multiples et variés. Le passage par le Puig Lanos est intéressant car il donne une vue à la fois sur la haute vallée du Nabre, d’Orlu, sur le Lanoux et les Bésines.
De nombreuses possibilités dans le secteur...
Valable jusqu'au 13.03 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Petites plaques en formation dans les chutes de neige
Risque Naturel : Rares avalanches de neige récente ou humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de neige récente ou humide. Déclenchements skieurs : Petites plaques en formation dans les chutes de neige
Stabilité : Encore quelques structures de plaques présentes sous la neige fraiche Déclenchements provoqués : - Les structures de plaques présentes en altitude sont en cours de stabilisation et deviennent moins facilement déclenchables. - Sur l'ensemble du massif, les petites chutes de neige attendues créeront de nouvelles structures de plaques, qui pourront être facilement déclenchables. Départs spontanés : De petites avalanches de surfaces de taille 1 peuvent se produire en matinée dans les pentes raides prenant le soleil, ainsi que dans la neige récente en toutes orientations l'après-midi au fur et à mesure des chutes.
Qualité : La montagne reprend un aspect hivernal au dessus de 1500m, à la faveur des chutes de neige. Une sous couche est présente au dessus de 2000m puis l'enneigement augmente rapidement avec des cumuls importants à haute altitude. Qualité de la neige : On trouve une petite couche de neige récente à partir de 1500m. Plus en altitude, elle recouvre une couche irrégulière de neige un peu plus ancienne, très travaillée par le vent de Sud. Limite skiable : proche de 1800 à 2000m en général même si on peut trouver des pentes herbeuses à nouveau skiables dès 1500/1600m.