Sommet : Puig Pedros (2842 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col de Puymorens, remonter la Coma d’En Garcia jusqu’à la porteille du même nom. Partir E en traversée descendante jusqu’à la Porteilla de Cortal Rosso. Poursuivre à l’Est, en remontant jusqu’à la côte de 2600, au NW du Cap de Llosada. En conservant une direction E, faire une traversée ascendante tout d’abord versant N du Cap de Llosada, puis remonter les pentes Ouest du Puig de Coma d’Or. Laisser les skis au Sud de l’antécime et atteindre le sommet par une courte arête rocheuse.Du sommet de Puig de Coma d'Or et après avoir récupéré les skis, descendre par le versant NE jusqu'à la côte 2600 m, puis partir en traversée, toujours NE, sans perdre d'altitude, pour passer sur un petit replat sous le point côté 2638 m. Descendre ensuite ENE,en direction du point côté 2338 m, puis celui côté 2324 m, jusqu’à l’estany de Lanos . Du secteur de la cabane du Solà, partir plein N en rive gauche du lac, puis remonter le vallon NW, au départ bordé au NE par des barres rocheuses, en direction de la Coma d’Anyell. Laisser la Coma d’Anyell à main gauche, pour remonter au Nord jusqu'au Puig de Lanos que l’on atteint skis aux pieds. Du sommet, partir W puis descendre plein Sud, la belle pente entre le Pic de Madides et le Puig Lanos jusqu'au Clots de Bésineilles. Poursuivre au SW, la descente de la Coma d'Anyell jusqu'à la jasse des Bésineilles. Partir en traversée ascendante au pied des contreforts Nord du Puig Pedros, puis remonter le vallon SWS, en restant rive droite du ruisseau de Coume d’Or. Traverser le ruisseau vers 2250 m et poursuivre la montée dans la même direction, le vallon devient plus étroit vers 2450 m , pour arriver à la Porteilla de la Coma d’En Garcia. De la porteille, descendre la Coma d’En Garcia en restant rive gauche jusqu’au col de Puymorens.
RemarquesBalade à skis qui offre des paysages multiples et variés. Le passage par le Puig Lanos est intéressant car il donne une vue à la fois sur la haute vallée du Nabre, d’Orlu, sur le Lanoux et les Bésines.
De nombreuses possibilités dans le secteur...
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Possibles structures de plaques dans les secteurs restés froids au delà de 2100/2200 m.
Risque Naturel : Au soleil, avalanches de neige humide à attendre
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, avalanches de neige humide à attendre Déclenchements skieurs : Possibles structures de plaques dans les secteurs restés froids au delà de 2100/2200 m.
Stabilité : Humidification qui se poursuit en versant sud en gagnant en altitude et en profondeur Départs spontanés : - Activité avalancheuse qui augmente au fil de la journée dans les pentes raides prenant le soleil, notamment à proximité des rochers. Départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes, avec l'humidification qui se généralise au soleil à des altitudes élevées. - Présence par endroits de larges fissures dans les pentes au sol lisse, signes avant-coureurs d'une éventuelle avalanche de glissement pouvant en revanche se produire à tout moment. Déclenchements provoqués : Au-delà de 2000/2100 m, dans les secteurs restés en neige froide, donc plutôt orientés nord, possibles déclenchements au passage d'un pratiquant d'avalanches de taille 1 à 2. En effet, il est possible que des couches fragiles persistantes en grains anguleux soient enfouies sous les chutes de neige de la fin de semaine dernière. Observables : neige travaillée par le vent en surface, bruit d'effondrements sous les skis, couche de neige sans cohésion à 15/30 cm de la surface. Autre : - La neige a pris des allures printanières dans de nombreux secteurs avec un risque accru de glissade sur de la neige dure ou glacée en matinée après un bon regel nocturne, parfois encore plus tardivement en versant ouest. Certaines crêtes d'altitude sont aussi localement en glace dure. - Les corniches sont volumineuses près des crêtes et sont fragilisées par l'humidification en cours. Des ruptures ont été observées par endroits.
Qualité : Enneigement : Avec les passages neigeux qui se sont succédé depuis janvier, l'enneigement est excédentaire par rapport aux normales pour la période. Les vallons ombragés sont encore bien enneigés avec des quantités de neige importantes dès 1500/1600 m. Au soleil, le manteau neigeux perd un peu d'épaisseur depuis quelques jours, mais l'enneigement reste exploitable dès 1600/1700 m. Qualité de la neige : Bon regel nocturne des pentes humidifiées les jours précédents, avec une neige dure, (voire une croûte plus ou moins portante en versants nord), évoluant en journée vers une neige humide et lourde au fil de l'ensoleillement. Les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés et en neige dure en expositions ouest. En altitude, neige encore sèche ou poudreuse dans les combes raides d'un large secteur nord n'ayant pas trop pris le vent durant le dernier épisode perturbé.
Connexion



Puig Pedros, Tour anti-horaire (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix