Sommet : Pic d'Aret (2939 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/400m
Départ :
Route forestière d'Artigues (1290 m) - Depuis Tramezaïgues, prendre la D19 en direction de l'hospice de Rioumajou. Après 2.5km, prendre à droite la route forestière d'Artigues. Se garer vers 1290m d'altitude quelques dizaines de mètres après une cabane située au milieu d'une petite clairière.
Itinéraire :
Montée. Prendre le chamin très raide qui remonte la rive droite du ruisseau de Lassas. Remonter le vallon jusqu'au pas de Sarroues, qui se franchit rive gauche (pentes à 40° sur quelques dizaines de mètres). Poursuivre dans le fond du vallon jusqu'à un nouveau ressault vers 2050m, qui se franchit une fois encore rive gauche. Vers 2400m, se diriger vers le SE en direction du col (2715m) entre le pic d'Aret et le pic de Sarroues. Peu avant le col, obliquer à gauche en direction de la face SW du pic d'Aret que l'on remonte jusqu'à rejoindre l'arête SW vers 2900m. Atteindre le sommet à pied en suivant une courte arête mixte assez aérienne.Descente. Poursuivre l'arête vers le NE. Après quelques dizaines de mètres, basculer dans la face NW et la descendre sur plus de 300m (35-40° environ). Le bas de la face étant coupé de barres rocheuses, traverser vers la droite jusqu'à atteindre le haut d'un couloir raide et étroit que l'on emprunte (pente supérieure à 40° sur quelques dizaines de mètres) pour rejoindre le fond du vallon et l'itinéraire de montée.
Remarques- Si la route forestière d'Artigues est enneigée, se garer à Tramezaïgues (960m) et suivre le sentier balisé qui passe à côté d'un réservoir puis monte en direction du SW pour rejoindre à 1290m l'itinéaire ci-dessus.
- Il est également possible de descendre par l'itinéraire de montée (face SW, 35° environ)
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Départs ponctuels des plaques en altitude, dans la neige récente ailleurs.
Résumé : Départs spontanés : Départs ponctuels des plaques en altitude, dans la neige récente ailleurs. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Quelques plaques en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, des plaques à vent des chutes de neige précédentes persistent dans les pentes raides des versants Nord, Nord-Est et Est. Elles seront recouvertes de la neige récente (tombée dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin) donc difficilement identifiables. Elles reposent parfois sur une couche enfouie de neige sans cohésion (faces planes). Leur déclenchement par un simple skieur peut engendrer de petites cassures ou des moyennes (taille 1 à 2). De nouvelles plaques plus fines se forment dans les pentes raides des versants Sud, Sud-Est et Sud-Ouest avec les chutes de neige récentes et le vent modéré de Nord à Nord-Ouest. Leur déclenchement peut engendrer de petites cassures ou plus rarement des moyennes (taille 1 à 2). Sous 2400m, quelques instabilités peuvent exister dans la neige récente. Les précédentes plaques sont maintenant stabilisées par l'effet de l'ensoleillement des derniers jours et d'une humidification en surface. De petites avalanches, plus rarement des moyennes restent possibles (taille 1 à plus rarement 2). Départs spontanés : Au-dessus de 2400m, des départs ponctuels des plaques décrites ci-dessus restent possibles, en particulier dans les pentes raides des versants Nord, Nord-Est et Est, engendrant ainsi de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2). Des départs ponctuels de plaques dans les pentes raides des versants Sud-Est, Sud et Sud-Ouest restent possibles, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2). Sous 2400m, de petites avalanches ou bien des moyennes restent possibles dans la neige récente (taille 1 à plus rarement 2).
Qualité : Enneigement : Le manteau neigeux a un aspect hivernal dès 1300m, mais reste peu épais jusqu'à 1800m environ. Il est possible de chausser les skis dès 1500m en pentes ombragées où l'épaisseur peut être parfois suffisante. Qualité de la neige : Au-dessus de 2400m, sur les pentes ombragées dans les versants Nord, Nord-Est et Est, quelques centimètres de neige récente recouvrent une neige travaillée par le vent. La neige peut aussi être densifiée par le vent dans les pentes raides des versants Sud, Sud-Ouest et Sud-Est. Sous 2400m, une assez fine couche de neige récente sèche est présente.
Connexion



Pic d'aret, Boucle versant SW > versant NW (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix