Sommet : Grand Barbat (2813 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°/200m
Puis s'orienter S pour rejoindre le vallon longeant les aiguilles d'Et Malh et menant à la brèche de Badescure .
A l'embranchement à 2400 m ( brèche de Badescure - brèche du Barbat ) quitter la combe principale pour gagner par une pente raide la brèche du Barbat, à gauche, direction SSE.
De la brèche, gagner le Grand Barbat en direction NE pour rejoindre la crête puis le sommet.
La fin de la crête est exposée.
1. Brèche de Badescure (2523 m), versant Nord (1400 m, ski 2.3, N)
Même itinéraire que le Grand Barbat. A l'embranchement à 2400 m, rester dans la combe principale pour finir sur la brèche de Badescure par une courte pente à 35°.
2. Brèche du Pilat (2521 m), versant Nord (1400 m, ski 2.2, N)
Même itinéraire jusqu'au lac du Barbat. Suivre ensuite le vallon évident plein sud au-dessus du lac. Vers 2200 m, basculer sur la gauche dans un vallon parallèle pour finir sur la brèche du Pilat par une pente de plus en plus raide (30° environ).
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques communes, friables ou dures suivant les versants.
Risque Naturel : Avalanches taille 1 et 2 (parfois 3) de neige récente au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches taille 1 et 2 (parfois 3) de neige récente au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques communes, friables ou dures suivant les versants.
Stabilité : Plaques de neige ventée. Déclenchements provoqués : => Au-dessus de 2300 m, par faible sollicitation, plaques fréquentes facilement déclenchables dans les secteurs Est à Sud-Ouest, parfois Sud-Est, localement épaisses et pouvant généralement engendrer des avalanches de taille 1 petite, ou moyenne (taille 2 : cassure de 25 à 40 cm ) pouvant ensevelir un randonneur, mais parfois grande (taille 3 : cassure supérieure à 50 cm) dans les secteurs bien chargés par le vent sur les lignes ou derrière les crêtes. Corniches épaisses sur les lignes de crêtes pouvant être facilement déstabilisées; => Dans les pentes exposées au vent du Nord-Est au Nord-Ouest (lors des chutes), cumuls constitués de plaques plus ou moins dures, généralement peu épaisses ( taille 1 à rarement 2) et plus identifiables grâce aux effets du vent, sensibles au passage de plus d'un skieur ou randonneur. Certains secteurs largement nord sont dégarnis et/ou couvert de glace ou verglas. Quelques nouvelles plaques, généralement petites, constituées en ouest à Sud-Ouest. En dessous de 2300 m, plaques friables peu épaisses et localisées dans les contre-pentes et combes Sud-Ouest à Nord principalement ( moins d'effet du vent, épaisseur de neige moins importante ) mais facilement déclenchables. Départs spontanés : Les pentes s'humidifient lentement en secteurs sud entre 1800 et 2300 m, elles restent assez peu transformées au-dessus de 2500 m où seulement de quelques centimètres en surface. Avalanches de neige récente au soleil de tailles 1 fréquentes voire 2 plus rarement. Une rare avalanche de taille 3 au-dessus de 2500 m reste possible avec le soleil généreux mais hivernal, partant d'une pente d'altitude Est à Sud-Ouest très enneigée, elle peut être initiée par des coulées de surface proches de rochers déclenchant la plaque.
Qualité : Enneigement : Il est déficitaire pour la saison malgré les chutes de neige récentes. Répartition très hétérogène de cette neige récente dans les pentes exposées au vent, accumulations parfois surprenantes dans les secteurs déventés sur le haut du massif. Au vent, les rochers peuvent être quasi à nu ou verglacés. Limites d'enneigement : vers 1500 m en Nord, 1800 m en sud. Qualité de la neige : Sous-couche dure et compacte, humidifiée, sur laquelle la neige récente s'est déposée le weekend précédent. Neige froide encore poudreuse ou friable en Nord-Ouest à Nord-Est dans les contre-pentes, travaillée et souvent cartonnée par le vent à partir de 2200 m, restant souvent en l'état en journée dans ces versants ombragés. Croûtes parfois enfouies sous quelques centimètres de poudreuse sous 2500 m. Neige récente froide, croûtée en Sud le matin sur les pentes faiblement inclinées, à regelée en pentes Sud raides où elle s'humidifie partiellement en surface en journée. NB: Neige dure à glacée ou rochers verglacés près des crêtes et sommets en Nord-Est à Nord-Ouest.