Sommet : Pointe Haute de Mary (3206 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : ~40° sur 100m
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, traverser l'Ubaye (pont 1912m) et remonter en rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée) jusqu'à 2500m en passant près de la Croix du Passour.Traverser ensuite à gauche la zone de moraine du Plateau de Tuissier pour atteindre la base du large couloir W. Le remonter jusqu'à la selle neigeuse de la brèche (~3100m).
Variantes1. pente SW de la pointe 3122 (1200 m, ski 3.2, SW)
Traverser à gauche la zone de moraine du Plateau de Tuissier pour atteindre la base de la pente SW. La remonter jusqu'à la selle neigeuse à gauche de la pointe 3122.
Le couloir
A gauche la pente SW de la pointe 3122 et à droite le couloir W de la brèche sud [par Basu]Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : rares départs au gré des éclaircies en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs au gré des éclaircies en neige humide. Déclenchements skieurs : rares petites plaques vers les plus hauts sommets.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS RÉSIDUELLES EN HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes peuvent être encore en place, aux plus hautes altitudes du massif en versant nord raide. Plaques devenant difficiles à déclencher, générant des avalanches de petite taille en général (taille 1). Plus bas, un skieur peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur. Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige s'humidifiant en pentes raides et ensoleillées. Avalanches généralement de petite taille (taille 1).
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la période. Il n'y a plus de neige à la Nivôse de Restefond. Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières. Adrets généralement pas suffisamment enneigés pour permettre la pratique du ski. État de la neige en surface : ambiance encore hivernale aux plus hautes altitudes avec de la neige récente encore froide en versant nord raide, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2500 m. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification superficielle mais en toutes orientations en journée.
Connexion



Pointe Haute de Mary, Couloir W de la Brèche Sud (3100m) (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix