Sommet : le Ménil (1594 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 25-30°max
Départ :
Col du banchet (toponymie locale) (900 m) - Mens -> Agnès -> Le Perrier -> col du Banchet (qui n'est pas indiqué comme tel sur IGN, et sans indication d'altitude)
Itinéraire :
Du col, l'objectif est évident : c'est le joli triangle boisé qui nous domine vers le sud-est. Démarrer par la piste de gauche (en venant de Mens), qui devient sentier après quelques centaines de mètres (sentier indiqué sur IGN et balisé d'un trait de peinture jaune sur le terrain) . Le suivre jusque vers environ 1150m (lieu-dit "le terrain de boules") . Le sentier redevient piste et se raidit franchement . Prendre la branche de droite qui s'élève vers le sud-est . Vers 1420m("replat" du ménil), partir nord-est dans un terrain boisé plus dense . Sortie de la forêt 100m sous le sommet que l'on gagne de préférence en restant au plus près de l'arête (très joli). descente par le même itinéraire (possibilité par fort enneigement de variantes plus directes dans la partie haute) .
RemarquesTerrain forestier plus ouvert qu'il n'y parait vu d'en bas . C'est pas du grand ski (à première vue, plus adapté aux raquettes), mais c'est une bonne alternative pour les jours de conditions douteuses, les jours de petite forme, les créneaux horaire limités, et j'en passe ! donc, amateur de 5.4 s'abstenir ! Pour les autres, les nombreux ongulés et autres petits mammifères que l'on peut y voir, la tranquilité ainsi que la vue panoramique splendide(dévoluy, vercors...) que l'on a du sommet feront oublier tout le reste.
Ce sommet n'est qu'un satellite de la grande barrière "dévoluarde" : son ancrage est davantage dans le trièves, qui est plus un grand plateau qu'un massif à part entière !
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : peu probables
Stabilité : FAIBLE ENNEIGEMENT Déclenchements provoqués : peu probables en raison du faible enneigement sur le massif. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement faible pour la saison, limité aux plus hauts sommets. Limite d'enneigement skiable : enneigement trop faible pour la pratique du ski. État de la neige de surface : /
Connexion



Le Ménil, Crête du "Bauchet" (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix