Sommet : Mont Dolent (3823 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40
J1: Monter au col des Grands Montets par les bennes des GM et descendre sur le glacier d'Argentière. Il est aussi possible de remonter la piste depuis Lognan (parfois plus rapide compte tenu de l'affluence aux bennes). Traverser le glacier vers 2550m et remonter le glacier du Chardonnet jusqu'au col plutôt rive gauche.
Descendre sur le glacier de Saleina (souvent à l'aide d'une main courante à poser - 2x50m permettent d'atteindre quasiment la rimaye). Traverser le glacier sans perdre d'altitude jusqu'au point 3005 de la face sud des aiguilles dorées. Remettre les peaux pour une courte remontée vers le bivouac des plines.
D+ 900m La seule difficulté est la descente du col du Chardonnet qui peut être raide pour certains.
J2: Descendre sur le Glacier de Saleina en faisant une large boucle sans trop perdre d'altitude (la descente plus directe est souvent moins enneigée - moraine). Le traverser pour rejoindre vers 2550m le bas de la pente menant au col des Planereuses. Remonter cette pente assez raide vers 2900m (à ski monter sur le rognon rocheux à droite ou passer à pieds rive droite pour rechausser après le raidillon). Le col ne présente pas de difficulté. Descendre quelques mètres à pieds (rochers faciles) pour rejoindre le glacier des planereuses que l'on descend en tirant sur la droite durant 100 à 150m. Monter ensuite au col de crêtes sèches que l'on termine sur 50m à pieds (40°). Du col, partir en traversée en peaux à droite d'abord en descendant un peu puis en remontant une bonne centaine de mètres pour rejoindre le col supérieur des essetes (col de droite). La descente du couloir derrière le col est assez raide et peut nécessiter la pose d'une main courante (relais rive droite tous les 50m). Descendre ce couloir puis la belle pente qui mène à la Fouly. Attention aux pentes qui chauffent vite.
J3: Si l'on est pressé et que les conditions le permettent (exposée aux avalanches), monter la combe des fonds pour rejoindre le petit col Ferret. Descendre ensuite en fond de vallon pour rejoindre Planpincieux après quelques heures à skater car la pente est très faible. De là, descendre par la route au foyer de ski de fond devant lequel il y a un arrêt de bus qui vous emmènera à La Palud (moins de 2€ en 2012). De là, prendre les bennes pour Helbronner. On descendra par la vallée blanche ensuite.
Une option est de dormir au Refuge du Requin pour faire la brèche Puiseux le lendemain.
J1: Bivouac des Plines : contacter g.maillard@hispeed.ch pour récupérer les clés de la partie fermée du refuge. Il y a gaz et couverture.
J2: Hotel des glaciers, La Fouly. Confortable et sympa.
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide Déclenchements provoqués : * rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). En haute montagne, ces plaques sont plus dures et plus épaisses. Une taille 3 (grande) reste possible. Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis. Départs spontanés : * rares départs de plaques de fond possibles, en dessous de 2400 m, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2400 m, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 2000 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Qualité de la neige mercredi matin : * dans les versants ensoleillés sous 2500 m : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde. * dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.