Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Col de Rousset > Rochers de Plautret (Glandasse), Du Col de Rousset
Rochers de Plautret (Glandasse), Du Col de Rousset (Vercors)
Départ :
Col de Rousset (1254 m) - Grenoble => Villard de Lans => La Chapelle-en-Vercors => Col du Rousset
ou
Die => Col du Rousset
Itinéraire :
Du Col de Rousset, monter à la cabane de Pré Peyret en suivant le sentier GR 93. On passe d'abord près du Pas des Econdus. L'itinéraire monte et descend, l'approche est longue. 100m après la cabane, le sentier part vers le sud. On passe à l'ouest de la Tête du Pison puis au Col du Pison (1655m). Juste après, les Rochers de Plautret se dévoilent. Descendre d'abord plein ouest pour atteindre la base de la dernière pente puis atteindre le sommet en suivant la pente peu prononcée.
De là haut s'offre une vue magnifique sur la vallée de Meyrosse, la Montagne de Glandasse et l'extrémité sud du Vercors.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCet itinéraire peut sans soucis être parcouru en ski de rando nordique.
Attention au danger représenté par les gouffres ou scialets en grand nombre sur le Haut Plateau.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Pente nord est© Skitour/Olivier-R-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.24 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Risque Naturel : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (sur le haut du massif).
Résumé : Départs spontanés : rares ruptures d'accumulations sous le petit vent de nord-est/est (sur le haut du massif).
Déclenchements skieurs : instabilités résiduelles dans la neige récente. Très localement une plaque épaisse, vers le haut du massif dans une accumulation sous le vent.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS SUITE AUX CHUTES DE NEIGE RECENTES ET AU VENT FORT DE NORD A NORD-EST.
Départs spontanés : rares ruptures naturelles sous les crêtes/sommets de Chartreuse exposés au léger vent de nord-est/est de ce soir et de jeudi. Minces coulées humides en versants ensoleillés lors de la petite humidification de surface en journée de jeudi, surtout en faces sud raides.
Déclenchements provoqués : stabilisation du manteau neigeux en cours, avec encore des instabilités résiduelles dans la neige récente en diverses orientations. La plupart du temps, départs en plaques peu épaisses au passage d'un skieur, de type friable et parfois en plaques plus dures en approchant les crêtes. Sur le haut du massif, une sous-couche fragile très locale peut persister sous la neige récente...si c'est le cas, risque de départ plus conséquent au passage d'un skieur très ponctuellement, notamment sous les crêtes exposées au vent de Nord où des accumulations se sont formées ces derniers jours.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement s'est amélioré en Vercors avec les abondantes chutes de neige de ces derniers jours, mais le vent de nord a fait des ravages sur les crêtes d'altitude, soufflant bien souvent cette nouvelle couche. Le ski est possible à partir de 700 m ! en faisant un peu attention aux troncs et gros cailloux sur le bas (pas de sous couche).
Qualité de la neige : de la neige fraîche/poudreuse en forêts dès basse altitude, et combes à l'abri du vent de nord/nord-est. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales, densifiée par le vent avec des surfaces irrégulières alternant entre zones d'accumulations conséquentes... et secteurs dégarnis. Jeudi, petite croûte de surface sur les versants ensoleillés au lever du jour, puis légère humidification...
Avec le vent fort, de nombreuses surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.