Massif : Grand Paradis
Sommet : Becca di Giasson (3215 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Sommet : Becca di Giasson (3215 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Diguee de Beauregard (1750 m) - d'Aoste, remonter la vallée d'Aoste, puis le Valgrisenche. Après le village de Valgrisenche, montée vers Bonne, et bifurquer vers la digue peu avant d'arriver à Bonne.
Itinéraire :
de la digue, suivre le chemin horizontal qui longe le lac jusqu'à Ursellières. De là, remonter la pente au dessus du village pendant environ 100 m, jusqu'à une piste. Emprunter celle-ci à gauche, passer un torrent peu après (pont), 100 m après s'élever droit dans la pente dans la mélézée (pentes S2). A la sortie de la forêt, on arrive à un replat, se diriger vers la droite pour atteindre l'aplapge du Mont Forciaz (2160), et remonter (plusieurs possibilités) le vallon qui suit en direction SE. Vers 2700, passer à droite de la moraine, et par un mouvement tournant, en direction S rejoindre le colle di Giasson puis le sommet homonyme. Descente : par le même itinéraire, les pentes sont très vastes, et on choisira son itinéraire en fonction des cconditions.
Matériel :
crampons pour les éventuelles coulées encombrant le chemin le long du lac
Remarques
course très longue en hiver au départ de la digue (1H15 aller jusqu'à Ursellières, autant retour). On pourra attendre le déneigement (tardif) de la piste jusqu'à Urseillères, mais on se privera probablement des bonnes conditions de neige poudreuse qu'on trouve plus tôt en saison. Possibilité aussi de traverser le sommet au retour du refuge Bezzi.