Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Selle de Marinet, versant Nord
Selle de Marinet, versant Nord (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Selle de Marinet (3061 m) Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passage 35°
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, remonter le Vallon de Mary jusqu'à la bergerie supérieure de Mary puis rejoindre à droite les lacs du Marinet.
Continuer en direction du Col de Marinet, et juste avant de l'atteindre, remonter la petite combe à droite (passage à 35°) menant à la Selle de Marinet, au pied du Brec de l'Homme.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Partie supérieure de l'itinéraire, prise juste au dessus du Lac du Marinet© Skitour/Tomach
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 02.03 en soirée
Rédigé le 01.03.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques épaisses en ubacs d'altitude, difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques avalanches de fond, quelques départs superficiels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de fond, quelques départs superficiels en neige humide.
Déclenchements skieurs : plaques épaisses en ubacs d'altitude, difficiles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES ÉPAISSES DIFFICILES À DÉCLENCHER EN UBACS D'ALTITUDE - QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE
Déclenchements provoqués :
- plaques localement épaisses sur couche fragile persistante enfouie encore présentes principalement dans les orientations ouest / nord / est au-dessus de 2000/2200 m, non exclue à haute altitude dans les orientations sud. Déclenchement difficile au passage d'un skieur, mais restant possible là où le manteau neigeux est moins épais (croupes, bords de couloir), notamment en Haute-Ubaye. Avalanche de grande taille, cassure épaisse et large. Danger difficile à détecter.
- en neige humide. Un skieur peut favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de petite taille.
Départs spontanés :
- quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt en dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt en dessous de 2000 m.
- un rare départ en neige humide reste possible, mais devient rare et reste superficiel. Départs ponctuels de petite taille, rarement moyenne, dans les orientations est / sud / ouest.
Qualité : Enneigement légèrement excédentaire pour un début mars.
Données observées : 93 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret.
Enneigement skiable dès 1400/1500 m en terrains favorables, 1600/1800 m en adrets, voir plus haut en Haute-Ubaye.
État de la neige en surface : croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide, souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.