Sommet : Soum d'Arriou Né (2577 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible <25°
Départ :
Bernazau (1240 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur.Prendre la route en direction de la station de Luz Ardiden. Dans une épingle prendre un chemin sur la gauche en direction de Bernazau. Continuer un peu jusqu'à trouver un pseudo-parking en bord de chemin après un virage en épingle.
Itinéraire :
La première partie de l'itinéraire est identique à la celle de l'itinéraire du pic d' Ardiden mais il faut savoir que deux possibilités de cheminement s'offre à nous suivant les conditions d'enneigement : Quand la route est dégagée jusqu'aux cabanes d'Aynis, partir ( Sud ) en suivant le chemin d'été jusqu'à la recontre de la neige . Quand la route est enneigée, il faut d'abord suivre celle-ci jusqu'à un replat (enclos) puis tracer direction sud, pour remonter le vallon amenant au dessus d'une cabane située à 1581m . L'itinéraire se poursuit alors vers le sud jusqu'aux environs de la cote 1935m . A partir de cette altitude suivre la direction ouest en louvoyant jusqu'au lac de l'Espuguette 2366m, ensuite continuer toujours à l'ouest jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire .
RemarquesOn aperçoit le télésiège de Clauze, ainsi qu'une partie de la piste
Variantes1. Depuis Luz Ardiden (700 m, ski 2.1, NE)
Variante de fin de saison quand la station est fermée. L'orientation permet souvent de skier jusqu'en mai. Il suffit de suivre les pistes de ski à gauche du télésiège de la Badete. On rejoint ainsi le vallon de Cloze. On remonte soit par la zig-zag soit directement à gauche de ce second télésiège. Arrivé au col de Cloze, le sommet s'atteint facilement ski au pied.
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Stabilité : Plaques plus facilement déclenchables en altitude Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans les secteurs abrités du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, à cause du vent assez fort et de la neige légère facilement transportable. Elles peuvent être facilement déclenchables, en particulier au-dessus de 1800m où la neige fraîche est plus froide et peut plus facilement jouer le rôle de couche fragile temporaire, et donner lieu à des avalanches de taille moyenne en général, plus rarement grandes dans les zones d'accumulation en altitude. Plus bas, le déclenchement reste possible, mais par une sollicitation plus forte, et avec une propagation moins importante. Départs spontanés : Principalement lors des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, des départs ponctuels peuvent donner de petites avalanches. Des déclenchements spontanés de plaques peuvent se produire sous l'effet des précipitations et du vent, donnant lieu à des avalanches moyennes, quelquefois grandes lorsqu'elles partent dune zone d'accumulation en altitude. L'activité diminue mercredi matin avec la fin des précipitations et l'affaiblissement du vent.
Qualité : Enneigement : L'aspect est hivernal dès 1200m, mais sans sous-couche sous 1800m. A partir de 1500m, l'épaisseur peut être suffisante mercredi matin pour chausser les skis sur les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En surface, on trouve une couche de 20cm de neige fraîche mercredi matin vers 1500m d'altitude, épaisseur augmentant avec l'altitude pour atteindre 50cm à 2000m en zones abritées. Par contre, elle est souvent travaillée par le vent de Nord à Nord-ouest en altitude devenant cartonnée en se rapprochant les cols et crêtes souvent pelés ou verglacés.
Connexion



Soum d'Arriou Né, Bernazau (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix