Sommet : Soum d'Arriou Né (2577 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible <25°
Départ :
Bernazau (1240 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur.Prendre la route en direction de la station de Luz Ardiden. Dans une épingle prendre un chemin sur la gauche en direction de Bernazau. Continuer un peu jusqu'à trouver un pseudo-parking en bord de chemin après un virage en épingle.
Itinéraire :
La première partie de l'itinéraire est identique à la celle de l'itinéraire du pic d' Ardiden mais il faut savoir que deux possibilités de cheminement s'offre à nous suivant les conditions d'enneigement : Quand la route est dégagée jusqu'aux cabanes d'Aynis, partir ( Sud ) en suivant le chemin d'été jusqu'à la recontre de la neige . Quand la route est enneigée, il faut d'abord suivre celle-ci jusqu'à un replat (enclos) puis tracer direction sud, pour remonter le vallon amenant au dessus d'une cabane située à 1581m . L'itinéraire se poursuit alors vers le sud jusqu'aux environs de la cote 1935m . A partir de cette altitude suivre la direction ouest en louvoyant jusqu'au lac de l'Espuguette 2366m, ensuite continuer toujours à l'ouest jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire .
RemarquesOn aperçoit le télésiège de Clauze, ainsi qu'une partie de la piste
Variantes1. Depuis Luz Ardiden (700 m, ski 2.1, NE)
Variante de fin de saison quand la station est fermée. L'orientation permet souvent de skier jusqu'en mai. Il suffit de suivre les pistes de ski à gauche du télésiège de la Badete. On rejoint ainsi le vallon de Cloze. On remonte soit par la zig-zag soit directement à gauche de ce second télésiège. Arrivé au col de Cloze, le sommet s'atteint facilement ski au pied.
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : En neige humide sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2500 m, des plaques récentes localement instables, peu épaisses dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est, rupture possible facile Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2) et, par emport des anciennes couches fragiles encore enfouies, rarement de grandes (taille 3) en secteurs frontaliers. Ailleurs ces plaques sont plus difficilement déclenchables. - Sous 2500 m, des coulées de surface en journée avec le foehn au passage d'un randoneur. Départs spontanés : Au-dessus de 2500 m, très rares départs ponctuels de plaques envisageables, engendrant de petites avalanches ou des moyennes (taille 1 à 2), plus rarement de grandes avalanches (taille 3) principalement en secteurs frontaliers. Sous 2500m, des départs ponctuels de surface dans la neige humide sont possibles dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, donnant principalement des coulées (taille 1), rares départs possibles d'avalanches de glissement (de fond) en journée en tous secteurs : avalanches petites à moyenne. Autres : Les précédents passages de skieurs, les anciennes coulées et la croûte cassante en nord d'altitude, rendent les descentes bien plus techniques qu'en bonnes conditions.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m) Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1700 m en Nord, plutôt vers 1900 m en Sud, malgré des épaisseurs faibles, mais grâce à une neige portante et dure au petit jour. État de la neige : Manteau neigeux bien humidifié sous 2200 m puis sous 2500 m en journée, bien regelé dans la nuit (sauf nord au-dessus de 2500 m en neige sèche, travaillée par le vent), ramollissant ensuite dans les versants ensoleillés.
Connexion



Soum d'Arriou Né, Bernazau (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix