Sommet : Cap des Hounts-Secs (2698 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1563 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30
Départ :
Les Granges d'Astau (1135 m) - De Luchon, prendre la route de Peyresourde (D618). Tourner à gauche à Castillon de Larboust sur la D76 (panneau Lac d'Oô). Continuer jusqu'au bout de la route.
Itinéraire :
Suivre le GR10 à travers la forêt (route carossable) jusqu'au Lac d'Oô. Continuer à flanc au-dessus du lac (traverser quelques couloirs d'avalanche) pour atteindre un vallon suspendu à gauche (E) de la cascade d'Oô. On débouche au Col d'Espingo (refuge d'Espingo à proximité).En se dirigeant vers le lac Saussat on découvre petit à petit le vallon Sud-Ouest qui descend du Cap des Hounts-Secs.
Plusieurs options pour la montée :
- directe vers le sommet
- vers le col de Mont-Arrouy par un des multiples petit couloirs faciles, d'où il faut ensuite rejoindre le sommet par une traversée d’arêtes aisée.
RemarquesItinéraire à faire par neige bien stable et en matinée car ce vallon et les petit couloirs vers le col de Mont-Arrouy se purgent lors des après-midi chaudes.
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Stabilité : Chutes de neige ventées de Sud-Ouest puis Nord-Ouest en altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200m, plaques dures se formant sous le vent violent de Sud-Ouest à Sud dans la nuit de mercredi à jeudi. Peu épaisses et reposant sur un sol nu, elles sont peu réactives. Celles se formant en journée de jeudi sous le vent de Nord-Ouest, sont assez dures et difficilement déclenchables en versants au vent, sont moins dures et un peu plus réactives, mais sensibles à de fortes sollicitations, en versants Est à Sud. Un skieur ou randonneur peut déclencher une petite avalanche en pentes raides, très localement une de taille moyenne en pentes Est à Sud. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides de toute exposition, quelques unes de taille moyenne (2) possibles en partant des versants Est à Sud avec accumulations. Les chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi se font au-dessus de 2200 à 2300m avec du vent fort de Sud-Ouest à Sud, celles de jeudi après-midi s'abaissent jusque 1800/1900m avec du vent soutenu de Nord-Ouest, donnant des cumuls sur l'épisode 25 à 35 cm de neige à partir de 2200m, mais très inégalement répartis : transport très important sous le vent de Sud-Ouest à Sud éparpillant la neige loin des crêtes et sommets, sans créer de véritables accumulations. Accumulations plus facilement constituées et plus nettes sous le vent de Nord-Ouest jeudi.
Qualité : Première "vraie" chute de neige de la saison, certes un peu tardive et peu importante comparée aux valeurs normales, saupoudrant le relief à partir de 1800 à 1900m, formant une couche au-dessus de 2200m, peu épaisse mais assez uniforme en versants Est à Sud, hétérogène partout ailleurs.
Connexion



Cap des Hounts-Secs, vallon Sud-Ouest (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix